• Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme

Du 18 au 24 mars 2019, la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme valorise les engagements de l'ensemble des institutions et de leurs partenaires en faveur des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité.

• Semaine de la presse et des médias à l'école

Les écoles, collèges et lycées inscrits participent du 18 au 23 mars 2019 à la Semaine de la presse et des médias à l'École.

• Visite au lycée Pierre Joseph Fontaine d'Anzin

Le lundi 4 mars, la rectrice Valérie Cabuil, et Jean-Yves Bessol, Dasen du Nord, se sont rendus au lycée Pierre Joseph Fontaine d'Anzin, et ont pu y découvrir les actions et innovations pédagogiques mises en place par l'établissement.

• Point d'étape Parcoursup

La rectrice Valérie Cabuil, accompagnée de Joël Surig, dasen du Pas-de-Calais, et de Dominique Lévêque, CSAIO, s'est rendue au lycée Robespierre d'Arras, pour rencontrer les jeunes, les familles et les équipes.

• Terminales 2018-2019

terminales2018-2019.fr accompagne les lycéens de première et terminale dans leurs choix d'orientation.

• Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme
  • Semaine de la presse et des médias à l'École
  • Visite du lycée - savons
  • 139654_2
  • terminales2018-2019.fr

Toute l'actualité L'Actu+

Les enseignements de spécialité et les options dans les lycées de l'académie

Découvrez les enseignements de spécialité qui vous sont proposés dès maintenant dans les lycées de votre académie pour la classe de première de la voie générale à la rentrée 2019.

Visite au collège Descartes de Loos : orientation au collège et relations école-entreprise

Le mercredi 27 février, la rectrice Valérie Cabuil et la Dasen du Nord Jean-Yves Bessol, se sont rendus au collège René Descartes de Loos pour une rencontre avec la communauté éducative sur le thème de l'orientation en 3e et des relations école-entreprise.

Semaine de la persévérance scolaire

L'académie de Lille organise du 25 au 30 mars 2019, la 4e édition de la Semaine de la persévérance scolaire, sur l'ensemble des bassins d'éducation.

Regards sur l'égalité filles-garçons à l'École

Conférence de presse sur les inégalités entre les femmes et les hommes dans la région des Hauts-de-France, dans les domaines de l'Éducation nationale, de la vie politique et de la vie publique et associative.

Nouveau lycée professionnel, une nouvelle voie vers l'excellence

Le lycée professionnel se transforme pour former les talents aux métiers de demain et offrir aux élèves un tremplin vers une insertion dans la vie active ou vers des poursuites d'études réussies.

Voir tous les articles En direct des établissements

• Speedmeeting pour les élèves de terminale à Calais

Jeudi 7 février 2019, 450 élèves de terminale provenant de six lycées de la Côte d'Opale ont participé à un speed meeting, porté par le Campus des Métiers et des qualifications Autonomie, longévité et santé, co-organisé avec l'Université du Littoral Côte d'Opale et la FCU de Calais.

• Le lycée Henri Wallon de Valenciennes célèbre la chimie

Dans le cadre de l'année de la chimie, l'établissement a mis en place une double activité. Elle s'est déroulée dans les locaux de l'Université Polytechnique du Hainaut et a regroupé 200 élèves originaires du lycée Henri Wallon, du lycée de l'Escaut et des étudiants de l'ISTV.

• Les élèves du collège de l'Europe d'Ardres participent à un débat citoyen plurilingue

Le partenariat stratégique Erasmus + "Education au Développement Durable : Make It Work" coordonné par la DAREIC de Lille a permis à six élèves du collège de l'Europe d'Ardres de participer à un débat citoyen plurilingue sur le développement durable et le changement climatique.

• Troisième édition de la journée de Latin Vivant au lycée Guy Mollet d'Arras

Vingt latinistes de l'établissement se sont retrouvés sur la scène du théâtre à l'italienne d'Arras, accompagnés de cinq acteurs professionnels, le 7 février 2019. Les lycéens ont  proposé une représentation adaptée du « Festin de Trimalcion » , devant près de 300 élèves originaires des collèges et lycées de l'arrageois.

Site à découvrir