Prévention et lutte contre le décrochage

Semaine de la persévérance scolaire

La semaine de la persévérance scolaire, édition 2017/2018, se tiendra du 12 au 16 février 2018 dans l'académie de Lille.

L'académie de Lille organise la 3ème semaine de la persévérance scolaire qui se tiendra du 12/02/18 au 16/02/18 dans le 1er et 2nd degré autour du thème suivant : « Actions éducatives et pédagogiques : de l'engagement de l'élève à la construction d'un bien-vivre à l'Ecole ».

Elle s'inscrit dans le cadre du plan ministériel « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage », lancé le 21 novembre 2014.

Cette semaine de la persévérance constitue un temps fort qui permet de répondre à une volonté de mobiliser et fédérer l'ensemble des acteurs interne et externe de la prévention et de la lutte contre le décrochage scolaire autour de trois axes : la prévention, l'intervention et la remédiation.

Pourquoi une semaine de la persévérance ?

Cette 3ème édition poursuivra ces objectifs :

• Identifier et valoriser les actions menées au quotidien dans l'académie en faveur de la persévérance scolaire
  • Sensibiliser et impliquer l'ensemble des partenaires et membres de la communauté éducative
  • Sensibiliser les élèves et leurs parents à la nécessité de s' « accrocher » à l'école
  • Inciter à développer des actions de prévention basées sur une pédagogie innovante et bienveillante
  • Développer une communication positive s'appuyant sur les médias, orientée vers la persévérance scolaire, et non vers la stigmatisation des décrocheurs scolaires.

L'Edito de la "Semaine de la Persévérance", édition 2018

Invitation à la conférence départementale du lundi 12 février 2018, 14h : Eric Debarbieux "Bienveillance et climat scolaire"

Projection du film débat "Ils décrochent, des jeunes dans la tourmente", Jean-Jacques Pellerin Vendredi 16 février 14h30 à Caudry

La semaine de la Persévérance, en images

Bassin 10 : Artois-Ternois

conférence

Le lundi 12 février, la "Semaine de la Persévérance" s'est ouverte - dans le Pas-de-Calais - par la conférence départementale d'Eric Debarbieux.

Olivier Dupas, Proviseur du lycée Guy Mollet à Arras, a accueilli 190 personnes pour ce temps fort sur le thème du climat scolaire : "Le climat scolaire : une simple affaire de bienveillance ?"

conférence

La conférence s'est conclue par une citation de Janusz Korczak "N'oubliez jamais comment bat le coeur d'un enfant qui a peur ".

Diaporama présenté et mis à disposition par Eric Debarbieux

Bassin 12 : Béthune - Bruay

Le mardi 13 février, le bassin de Béthune - Bruay a organisé au collège Jean Moulin de Barlin un forum témoignant des actions innovantes mises en place dans le 1er et le 2nd degré pour prévenir le décrochage scolaire.

(Energie Jeunes, Parcours Relais Démission Impossible, MLDS Béthune Bruay, LPO Artois Noeux, Collège Prévert Houdain, Circonscription Béthune 4)

Bassin 3 : Lille est :

Le jeudi 15 février, Madame Lilianne BORRES, proviseur du LP Dinah Derycke de Villeneuve d'AScq  a accueilli une conférence intitulée "La pédagogie différenciée, un levier pour la persévérance scolaire" à destination des enseignants et animée par monsieur Patrice Przybylski, IA-IPR et Monsieur Emmanuel Denise, IEN-ET/EG.

La persévérance implique le maintien d'un niveau d'exigence élevé pour TOUS les élèves.

Cette exigence doit s'accompagner de bienveillance.

Tout au long de cette semaine, les  élèves du lycée Professionnel Dinah Derycke ont exposé dans le hall d'accueil de l'établissement,  les bienfaits de la mobilité sur la persévérance scolaire. Ils étaient encadrés par Madame Marie Lazan, référente mobilité et une partie de l'équipe enseignante : Mesdames Philippot, Dehue, Mirandey et Cruz ainsi que Messieurs Peroni, Lobel et Wexcteen.

Grâce au projet Erasmus +, la mobilité comme vecteur de raccrochage scolaire.

Tout au long de cette semaine, les élèves du collège Paul Eluard de Cysoing encadrés par un professeur de français, un professeur de mathématiques et un intervenant extérieur, ont diffusé des messages relatifs à la persévérance scolaire sur l'ENT de l'établissement. Ils travaillent par la même occasion à l'acquisition de compétences transversales nécessaires à l'obtention du DNB/CFG.

Deux élèves "raccrochés témoignent sur la web radio du collège

Interview  de Monsieur Lounici, principal,par deux élèves du CVC sur la persévérance scolaire.

La semaine de la persévérance scolaire est cofinancée par le Fonds social européen dans le cadre du dispositif Perseval.

chartre graphique

La semaine de la persévérance scolaire dans l'académie

L'édition 2016-2017

L'édition 2015-2016