Prévenir le décrochage scolaire

Semaine de la persévérance scolaire

L'académie de Lille organise du 25 au 30 mars 2019, la 4e édition de la Semaine de la persévérance scolaire, sur l'ensemble des bassins d'éducation.

La prévention du décrochage scolaire est une des priorités du projet académique dont les axes principaux visent à déjouer les déterminismes et permettre à chacun de réaliser un parcours ambitieux.

Ce temps fort que constitue cette semaine de la persévérance est l'occasion de valoriser les dispositifs pédagogiques existants pour renforcer l'accrochage scolaire des élèves.

Grâce à la mobilisation de tous et avec l'appui des réseaux Foquale, la semaine de la persévérance s'inscrit dans une dynamique qui encourage les échanges (entre les membres de la communauté éducative, les partenaires, ...) et la mutualisation des pratiques.

Séminaire Perseval, vendredi 29 mars 2019

Dans le cadre de la semaine de la persévérance scolaire pilotée par le SAIO/PLD qui se déroule du 25 au 30 mars dans notre académie, l’équipe PERSEVAL et la DAFOP organisent un séminaire dédié à la prévention du décrochage.

La matinée sera consacrée à la restitution de l’enquête « Prévenir le décrochage scolaire : comprendre pour agir dans l’académie de Lille » menée par le CEREQ sur notre territoire. La parole sera donnée à Monsieur Gérard Boudesseul et Madame Marie-Hélène Toutin, des centres associés régionaux de Caen et de Lille.

Des ateliers seront organisés l’après-midi sur différentes thématiques liées à la prévention du décrochage. Ils auront pour objectif de faire émerger de nouvelles collaborations, notamment avec la recherche ou au sein de réseaux académiques