Comprendre la réforme de l'organisation territoriale - education.gouv.fr
Les services de l'État en préfecture de région
décret n°2015-1616 du 10 décembre 2015
circulaire n°2016-025 du 4 mars 2016
La région académique Hauts-de-France est constituée des académies d'Amiens (départements de l'Aisne, l'Oise et la Somme) et Lille (départements du Nord et du Pas-de-Calais).
À compter du 1er janvier 2020, 18 régions académiques ont été mises en place pour répondre au nouveau cadre de l'organisation territoriale de l'État et des régions. Cette réforme de l'organisation de l'Éducation nationale vise à renforcer l'administration régionale des ministères chargés de l'éducation, de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation au service des politiques publiques, et améliorer la coordination avec les autres services régionaux de l'État et la collectivité régionale.
Le recteur de région académique est ainsi l'interlocuteur du conseil régional et du préfet de région.
L'objectif réaffirmé de la réforme est d'améliorer la gouvernance des politiques éducatives, de formation, de recherche et d'innovation afin d'apporter :
La rectrice de l'académie de Lille est la rectrice de région académique, chancelière des universités. Elle est assistée d'une rectrice déléguée en charge de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et d'un secrétaire général de région académique. Elle est le garant de la cohérence des politiques éducatives régionales en particulier pour les questions requérant une coordination avec la Région ou le préfet de région dans les domaines suivants :
Afin de mettre en œuvre ces politiques et renforcer les expertises et l'efficacité collective, des services régionaux et inter-académiques sont créés. Les services régionaux sont placés sous la responsabilité du secrétaire général de région académique assisté d'un secrétaire général adjoint.
La rectrice déléguée assiste la rectrice de région académique, chancelière des universités, dans ses compétences de droit commun en matière d'enseignement supérieur, de recherche et de l'innovation (ESRI) sur l'ensemble du territoire régional.
La rectrice déléguée est ainsi chargée de piloter les domaines stratégiques suivants, à l'échelle de la région académique :
Le secrétaire général de région académique, assisté d'un adjoint, est chargé, sous l'autorité du recteur de région académique, de l'administration de la région académique et participe à la mise en œuvre de la politique éducative, de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Il pilote l'ensemble des services régionaux et dispose, en tant que de besoin, des services académiques et inter-académiques qui concourent à la mise en œuvre des politiques de la région académique. Des services régionaux sont créés dans les domaines suivants :
Télécharger l'organigramme de la région académique Hauts-de-France
Télécharger la plaquette « La région académique Hauts-de-France en chiffres - 2019-2020 »
Six services régionaux ont été ainsi créés au 1er janvier 2020 :
Une mission Europe est par ailleurs intégrée au secrétariat général.
Service de région académique à l'enseignement supérieur
Service de région académique de la politique immobilière
Délégation de région académique à la formation professionnelle, initiale et continue
Délégation de région académique à l'information et à l'orientation
Service de région académique de gestion de la carte des formations professionelles
Service de région académique des achats
Mission Europe
Mise à jour : janvier 2021.
DISPOSITIF VIGIPIRATE
Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants