Informations Covid-19 | Examens et concours

Toutes les épreuves des examens et concours devant avoir lieu à compter du 16 mars sont reportées jusqu'à nouvel ordre.

Les examens nationaux et les concours sont reportés jusqu'à nouvel ordre - education.gouv.fr

Le sport scolaire en chiffres

Dans l'académie, ce sont plus de 155 000 élèves et étudiants licenciés de la maternelle à l'université.

• 62 960 élèves licenciés dans le premier degré
  • 78 604 élèves licenciés dans le second degré
  • 13 600 étudiants licenciés dans l'enseignement supérieur

Journée nationale du sport scolaire
Événement

Promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves et du monde sportif local : telles sont les ambitions de la journée nationale du sport scolaire, qui a lieu chaque année en septembre dans la France entière.

JNSS_2017

La journée nationale du sport scolaire dans l'académie de Lille se traduit par de nombreuses manifestations dans chaque établissement pour lancer l'activité de l'association sportive.

Les évènements phares dans l'académie

Ateliers sportifs au Stadium de Villeneuve d'Ascq dans le Nord

Lors de la journée du sport scolaire, des ateliers sportifs seront organisés dans le stadium de Villeneuve d'Ascq : lancer, parcours fauteuil, course de vitesse, course d'orientation, volley-ball, sarbacane... De nombreux ateliers permettront aux élèves de pratiquer de façon partagée : élèves en situation de handicap en inclusion.

Cette manifestation réunit 200 élèves de CM1 et CM2 des circonscriptions de proximité et 300 élèves UNSS en 6èmes et 5èmes des collèges Simone de Beauvoir (Villeneuve d'Ascq), St Exupéry (Hellemmes), du Triolo (Villeneuve d'Ascq), Arthur Rimbaud (Villeneuve d'Ascq) et Raymond Devos (Hem).

En plus des coordonnateurs de district, professeurs d'EPS et bénévoles qui organisent l'évènement, ce sont 25 Jeunes organisateurs du Collège Simone de Beauvoir (Villeneuve d'Ascq) qui apportent leur soutien et 5 jeunes reporters du Collège Jean Jacques Rousseau (Thiant) qui réaliseront la couverture médiatique.

Athlétisme, orientation et rugby dans le Pas-de-Calais

Près de 600 élèves seront réunis à la citadelle, au jardin du gouverneur et au stade Degouve d'Arras pour participer à des ateliers de courses d'orientation, d'athlétisme (course en relais, biathlon, relais.. ) et de rugby.

Les ateliers seront encadrés par coordonnateur UNSS, USEP et Education nationale, accompagnés des étudiants STAPS de Liévin et de la section sport étude du lycée Robespierre (Arras).