Informations Covid-19 | Examens et concours

Toutes les épreuves des examens et concours devant avoir lieu à compter du 16 mars sont reportées jusqu'à nouvel ordre.

Report des examens nationaux et des concours prévus d’ici au 5 avril 2020 - education.gouv.fr

L'actualité de la DSDEN du Nord

Séjours professionnels longs à l'étranger : réunion de bilan et de perspective le 23 septembre 2016 au Rectorat de Lille.
Actualités DSDEN Nord

Quatre professeurs de l’Académie de Lille sont rentrés de séjours professionnels longs à l’étranger.

- Elodie DUCHATEAU, professeur à l'EEPU Maurice Bonnot de Tourcoing (59), après un séjour professionnel triennal dans le cadre du programme CODOFIL avec la Louisiane (Etats-Unis),
- Marie DECROOCQ, professeur à l'Ecole Aristide Vallois du Portel (62), après un séjour professionnel Jules Verne à l'Ecole internationale d'Austin aux Etats-Unis,
- Delphine QUEANT, professeur d'anglais au Lycée Guy Mollet d'Arras (62), après un échange franco-canadien en Ontario adossé au programme Jules Verne et
- Anne LEMAIRE, professeur à l'Ecole du Centre à Cucq (62), après un échange franco-canadien en Ontario, également adossé au programme Jules Verne.

De gauche à droite : Anne Lemaire, Marie Decroocq, Elodie Duchateau, Delphine Queant

Le programme Jules Verne initié par le ministère de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche participe, comme le programme du conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL) ou le programme d’échange d’enseignants ERASMUS + (European Action Scheme for the Mobility of University Students), à l’internationalisation de notre système éducatif.

En présence des membres de la délégation académique aux relations européennes et internationales et la coopération (Dareic) , du Rectorat, des corps d’encadrement du premier degré du Nord et du Pas-de-Calais, les quatre professeurs ont partagé avec enthousiasme leurs expériences professionnelles et mis en évidence les nouvelles méthodes pédagogiques qu’ils ont à cœur d’utiliser dans leurs pratiques de classe depuis leur retour en France.  Ce temps d’échanges permet de rappeler la volonté de l’Académie d’intensifier la mobilité des personnels de l’enseignement scolaire.