Informations Covid-19 | Examens et concours

Toutes les épreuves des examens et concours devant avoir lieu à compter du 16 mars sont reportées jusqu'à nouvel ordre.

Report des examens nationaux et des concours prévus d’ici au 5 avril 2020 - education.gouv.fr

Signature de convention - Banque de France
Communiqué de presse

Le vendredi 30 septembre 2016, le rectorat de Lille, en la personne de Luc Johann, recteur de l'académie de Lille, chancelier des universités, et la Banque de France, en la personne de Stéphane Latouche, directeur de la région Hauts-de-France de la Banque de France, ont signé une convention de partenariat.

Signature d'une convention Rectorat - Banque de France

Le vendredi 30 septembre 2016,
Le rectorat de Lille, en la personne de Luc Johann, recteur de l'académie de Lille, chancelier des universités,
ont signé une convention de partenariat.

107155_1© Académie de Lille - service communication

Pour l'académie de Lille, ce partenariat répond à la volonté de rapprocher plus encore les enseignants et leurs élèves du monde de l'économie. L'académie de Lille et la Banque de France partagent la même volonté de diffusion d'une culture économique et financière. Les actions de la Banque de France en ce domaine sont soutenues par l'académie de Lille, car elles concourent à développer l'éducation du plus grand nombre. L'objectif final du partenariat est de permettre aux personnels comme aux jeunes, et par effet de diffusion à leurs parents, de mieux comprendre les mécanismes de l'économie et de la monnaie.
La Banque de France a la volonté d'être un des éléments moteurs de la diffusion d'une culture économique et financière actualisée auprès des citoyens, et plus particulièrement auprès des élèves et de leurs professeurs.

Les axes retenus pour ce partenariat sont :

1. Information des enseignants et enrichissement des enseignements (contribution à la formation des enseignants, diffusion d'outils pédagogiques et de ressources documentaires, invitation des enseignants aux conférences de la Banque de France),
  2. Information des élèves (intervention de professionnels dans les classes et découverte de la cité de l'économie et de la monnaie de la Banque de France),
  3. Orientation des élèves (information des jeunes, des familles et des personnels de l'Education nationale sur les métiers),
  4. Promotion de l'égalité des chances, de la diversité et de la mixité en accentuant les actions à destination des collèges de l'éducation prioritaire (accueil de collégiens en éducation prioritaire)