Fête de la science - 2016 - Hauts de France
Actualités DSDEN Nord

La 25ème édition de la fête de la Science célèbre le thème des cycles de vie du 08 au 16 octobre 2016.

Dans ce cadre, 300 événements sur 90 communes mobilisent plus de 100 acteurs des premier et second degrés, en y associant également les apports de la recherche. Un nombre important d'écoles et d'établissements ont répondu présents en impliquant leurs élèves dans une démarche d'investigation tout au long de l'année. La fête de la Science nous rappelle l'importance de former des citoyens éclairés et d'aider les jeunes à avoir des appétences pour les domaines scientifiques.

Sous l'impulsion de Mme Godon, IEN de la circonscription de Marcq-en-Baroeul, en partenariat avec le lycée professionnel Automobile Alfred Mongy et avec le Collège du Lazaro, élèves et enseignants de la maternelle au lycée ont contribué à la réalisation d'une exposition interactive inaugurée ce jeudi 6 octobre 2016 par Guy Charlot, Directeur Académique des Services de l'Education Nationale.

Celle-ci présente les travaux de 20 classes des écoles maternelles et élémentaires des communes de la Madeleine et de Marcq en Baroeul. La semaine de la Science s'est inscrite plus particulièrement cette année dans le cadre de la continuité des programmes du cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) en proposant en amont des temps de formation communs entre enseignants du second degré et les professeurs des écoles de secteur.

Les mots 'Comprendre, Connaître, Raisonner' ont trouvé écho auprès du jeune public dans les ateliers déclinés sous forme de défis (fabrication de prototypes, découverte des cycles de vie), et dans l'élaboration de carnets d'expériences.