Informations Covid-19 | Examens et concours

Toutes les épreuves des examens et concours devant avoir lieu à compter du 16 mars sont reportées jusqu'à nouvel ordre.

Report des examens nationaux et des concours prévus d’ici au 5 avril 2020 - education.gouv.fr

L'actualité de la DSDEN du Nord

Cérémonie républicaine de remise de diplômes
Actualités DSDEN Nord

Le diplôme national du brevet met pour la première fois les élèves en situation d’examen. Il sanctionne la formation suivie tout au long de la scolarité à l’école et au collège.

Véritable examen, il se déroule anonymement, porte sur les mêmes sujets nationaux, marque l’égalité de traitement entre tous les jeunes. C’est pourquoi, un moment symbolique célébrant la remise des diplômes du brevet est désormais organisée à chaque rentrée pour les lauréats dans leur collège.

Le vendredi 14 octobre 2016, Monsieur Maquer, Principal du Collège Albert Samain à Roubaix, en lien avec l’académie et les élus du territoire a organisé une remise officielle des diplômes obtenus l’année précédente. Ont été mis à l’honneur les élèves ayant obtenu le DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française) sanctionnant les quatre compétences langagières en français langue étrangère, le CFG (Certificat de Formation Générale) garantissant l'acquisition de connaissances dans trois domaines généraux de formation (français, mathématiques, vie sociale et professionnelle), notamment pour les élèves des enseignements généraux et professionnels adaptés et de troisième d'insertion et le DNB (Diplôme National du Brevet) qui ouvre vers la baccalauréat. Cette cérémonie a permis de rassembler la communauté éducative, les élus, les parents venus nombreux autour des élèves qui achèvent leur parcours scolaire commun.

Lors de cette manifestation, Guy Charlot, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, a souligné le rôle essentiel de l’école dans la République et a félicité les élèves qui ont obtenu leur premier diplôme. Elle donnera à voir aux élèves qui les suivent au collège des modèles de réussite. Au regard des résultats du Collège Albert Samain, situé en éducation prioritaire, affichant 40% d’élèves ayant obtenu un diplôme avec mention, l’excellence n’est donc pas réservée à un territoire mais est répartie sur tout le département du Nord : l’intelligence est dans tous les quartiers. Monsieur l’Inspecteur d’Académie a remercié les familles, les enseignants, les partenaires locaux pour leur engagement permettant ainsi aux élèves de pouvoir progresser et de réussir.