Le forum "Numériqu'elles" encourage la mixité dans les métiers du numérique
En direct des écoles, collèges et lycées

Jeudi 10 novembre 2016, le forum Numériqu'elles s'est déroulé sur le site d'EuraTechnologies de Lomme. Il était organisé pour la deuxième année consécutive.

Organisé dans le but de promouvoir les filières et les métiers de l'informatique auprès des élèves féminines de l'académie, le salon a accueilli 440 participantes dont 200 lycéennes et 240 collégiennes. Le CORIF a sensibilisé à l'égalité fille-garçon. Dix entreprises et institutions ont éveillé la curiosité des jeunes aux travers d'ateliers scientifiques.

Salon Numériqu'elles    Salon Numériqu'elles

Les organisateurs ont développé ce salon dans l'optique d'encourager les jeunes filles élèves dans les filières scientifiques au lycée à persévérer et choisir des filières scientifiques dans le supérieur. Tous les secteurs professionnels sont concernés par les métiers du numérique. L'offre d'emploi est grande et les entreprises désirent embaucher des femmes à compétences égales.

L'industrie du numérique représente 1.2 millions de salariés en France et plus de 35000 emplois dans la région des Hauts-de-France. Ce chiffre est amené à doubler au cours des prochaines années. La commission "Femmes du numérique" désire atteindre 40% de femmes dans ce secteur en 2020.

Numériqu'elles a pour objectif d'inciter les collégiennes et les lycéennes à choisir ces voies professionnelles scientifiques en leur permettant de rencontrer des professionnelles et de découvrir leurs parcours et leurs expériences. Les élèves ont échangé avec les intervenants et constaté que nombre d'entreprises recherchent des diplômées motivées et dynamiques.

Salon Numériqu'elles     Salon Numériqu'elles