Certifications professionnelles

CAFIPEMF

Le CAFIPEMF est le Certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur qui est exigé des candidats aux fonctions comportant des activités d'animation, de recherche et de formation dans le cadre de la formation initiale et continue des instituteurs ou des professeurs des écoles.

Cet examen a été rénové à compter de la session 2016. Il vise désormais à inscrire le candidat dans un cursus accompagné lui permettant, en deux ans, une appropriation progressive des enjeux et des compétences liées aux fonctions de formateur, en le préparant en exercice aux attendus de l'examen.

Au cours de la première année, le candidat s'inscrit à l'examenet se présente à l'épreuve d'admissibilité. Au cours de la seconde année, il subit les deux épreuves d'admission.
Des modules de formation sont prévus pour préparer à la fois l'épreuve d'admissibilité et les épreuves d'admission.

page de garde à utiliser obligatoirement pour le dossier d'admissibilité ou le mémoire professionnel

note d'information pour la préparation aux épreuves

Calendrier des épreuves (année 2016-2017)

Candidats astreintsCandidats précédemment admissibles ou titulaires