Semaine de la laïcité et de la citoyenneté du 5 au 10 décembre 2016: l'école se mobilise pour les valeurs de la république.
Actualités DSDEN Nord

Dans le souci d'une appropriation par chacun de la Charte de la laïcité à l'École, des ressources pédagogiques sont proposées pour accompagner sa lecture par le groupe de travail départemental du Nord, piloté par Madame Carole BOYER, IEN Dunkerque Gravelines, chargée de mission compétences sociales et civiques.

Afin que la Charte de la laïcité à l'École prenne tout son sens aux yeux des élèves, les valeurs, les principes et les notions majeures qu'elle met en jeu doivent pouvoir être abordés dans le cadre des enseignements : les activités présentées s'articulent autour de la laïcité, la liberté, la citoyenneté, la discrimination, l'égalité.

Sous la forme d'un jour, une action, le groupe de travail met à la disposition des enseignants tout au long de la semaine du 5 au 10 décembre 2016 différentes activités à réaliser avec les élèves de cycle 1, 2 ou 3.

Dans le cadre de cette Opération « Laïcité, Liberté, Citoyenneté », les enseignants trouveront dans les ressources proposées les informations concernant :
- le cycle, le niveau de classe, de la maternelle au CM2,
- les domaines d'apprentissages investis,
- la référence aux articles de la Charte de la Laïcité,
- les compétences travaillées,
- le déroulement et les supports très variés privilégiant le croisement des disciplines.
Chaque jour sera porté par une thématique : (dans l'ordre) laliberté, le refus des discriminations, les droits de l'enfant, la Charte de la Laïcité et la solidarité.

A vous, enseignants, de faire vivre la Charte de la Laïcité dans votre classe et dans votre école !

« Le combat de la laïcité est compliqué, réclame patience et pédagogie. Mais il n'est pas perdu d'avance ». Michel Winock, Historien

Voir les ressources pédagogiques