Prévention de l'absentéisme : signature de la convention départementale de partenariat pour la prévention de l'absentéisme scolaire du Pas-de-Calais.

Le mercredi 19 octobre 2016, à 15 heures, la convention départementale de partenariat pour la prévention de l'absentéisme scolaire du Pas-de-Calais a été signée à l'hôtel du département, en présence de monsieur le secrétaire général adjoint de la préfecture, représentant madame la préfète, de monsieur le président du conseil départemental, de monsieur le directeur des services départementaux de l'éducation nationale, de madame la directrice territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse et de madame la directrice adjointe de la caisse d'allocations familiales.

Elle exprime l'engagement des institutions publiques départementales à renforcer leur coopération afin de lutter contre l'absentéisme et mieux assurer ainsi l'assiduité des élèves, condition première de la réussite scolaire, tant dans le premier que dans le second degré.

L'originalité de la démarche repose sur la logique de la co-éducation, c'est-à-dire de la recherche d'une association aussi étroite que possible des parents pour atteindre l'objectif scolaire et éducatif poursuivi.

La qualité de la relation entre l'École et les parents constitue un enjeu fort pour le système éducatif. Cela vaut en particulier quand des difficultés apparaissent et que l'absentéisme s'installe. L'accompagnement des familles dans le suivi de la scolarité de leur enfant, et notamment des familles éloignées du monde de l'École, apparaît ainsi comme un levier essentiel pour favoriser l'assiduité ou la restaurer le cas échéant.

De ce fait, si le directeur d'école et le chef d'établissement demeurent les premiers responsables de l'assiduité des élèves, il convient de renforcer le partenariat de l'éducation nationale avec différentes institutions dont l'action peut contribuer, à des degrés et sous des modalités divers, à prévenir l'absentéisme, et notamment avec celles qui interviennent dans le champ du soutien à la parentalité et dans celui de l'accompagnement et de l'écoute des jeunes.

C'est cette ambition que porte la convention départementale.

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016