L'académie recrute

PARTAGER CETTE PAGE

Appel à candidature de tuteurs pour les dispositifs PERSEVAL et IEJ

Le présent appel à candidature est ouvert sur l'année scolaire 2016-2017.

Contexte

L'académie de Lille met en place deux dispositifs pour prévenir et lutter contre le décrochage scolaire :

  • Le dispositif PERSEVAL - Persévérance scolaire dans l'académie de Lille, cofinancé par le Fonds social européen sur le programme opérationnel national 2014-2020 « emploi - inclusion »
  • Le dispositif académique Initiative pour l'emploi des jeune (IEJ) cofinancé par le Fonds social européen et l'Initiative pour l'emploi des jeunes au titre du programme opérationnel national « Initiative pour l'emploi des jeunes » et du programme opérationnel régional FEDER/FSE.

Le Groupement d'Intérêt Public - Formation Continue Insertion Professionnelle (GIP FCIP) est le porteur administratif et financier des dispositifs académiques PERSEVAL et IEJ.

Le repérage et l'accompagnement individualisé des jeunes en risque de décrochage scolaire ou ayant interrompu prématurément leur scolarisation sont au cœur des actions proposées par l'académie dans le cadre de ces deux dispositifs.

Pour renforcer ces actions, l'académie recherche des tuteurs confirmés.

Public

Des élèves - collégiens et lycéens - fragilisés, en risque de rupture scolaire ou dans le cadre du droit au retour : le tutorat aura pour objectif principal de sécuriser le parcours scolaire ou la reprise de scolarité (tutorat PERSEVAL)

Des jeunes NEET de 16-25 ans sans solution, qu'il s'agit de remobiliser et d'accompagner vers une insertion sociale et professionnelle de qualité (tutorat IEJ).

Missions du tuteur

Pour tous les publics

  • La définition d'objectifs avec le jeune, sa famille (le cas échéant) et le référent éducation nationale,
  • L'identification des leviers à activer pour le projet du jeune,
  • Un suivi régulier avec le jeune (et sa famille) sur l'état d'avancement de ses démarches.

Pour le tutorat PERSEVAL

  • Un appui pédagogique et méthodologique,
  • Un accompagnement de l'élève et de sa famille dans toutes les démarches liées à sa scolarisation.

Pour le tutorat IEJ

  • La recherche des bons interlocuteurs professionnels et une aide à la prise de contacts,
  • Un appui à la mise en œuvre des démarches effectuées auprès des divers partenaires,

Et, si besoin :

  • Un accompagnement lors de forums, de visites, de rencontres avec les professionnels de l'orientation et de la formation afin de l'aider dans l'élaboration de son projet,
  • Un suivi après l'entrée en formation, en vue notamment d'éviter un nouveau décrochage.

Engagements du tuteur

  • Le tuteur ne peut accompagner plus de 5 jeunes de façon concomitante,
  • La durée de l'accompagnement est adaptée aux besoins du jeune et de son projet, dans la limite de 40 heures par jeune sur une durée maximale de 10 mois,
  • Le tuteur rencontre le jeune uniquement dans des lieux destinés à recevoir du public : EPLE, CIO, Mission Locale, mairies, centres sociaux, etc. En aucun cas le tutorat ne pourra être assuré au domicile du jeune, ni à celui du tuteur,
  • Le tuteur s'engage à garantir la confidentialité des échanges, et obtenir l'accord préalable du jeune et/ou de sa famille pour communiquer aux partenaires des informations le concernant,
  • Le tuteur rend compte régulièrement de la situation du jeune et de son évolution à un référent qui sera identifié lors du recrutement,
  • Le tuteur s'engage à produire les documents justificatifs demandés : bilan, tableaux de suivi d'activité et récapitulatifs.

Qui peut candidater ?

Toute personne justifiant de compétences et d'une expérience significative auprès du public jeune : personnels de l'éducation nationale, éducateurs, animateurs d'insertion et de lutte contre les exclusions, animateurs de quartiers, acteurs sociaux, etc.

Sont habilitées à candidater

  • Les personnes ayant le statut d'auto-entrepreneur ou les structures employant une ou plusieurs personnes susceptibles d'exercer la mission de tuteur,
  • Les personnes à titre individuel.

Tarification de la prestation

Cette tarification est établie sur la base d'un coût horaire défini selon les principes suivants :

  • Tutorat rémunéré en tant que prestation au bénéfice de structures ou de personnes disposant d'un statut d'auto-entrepreneur : le taux horaire sera précisé sur le devis transmis, il ne pourra être supérieur à 30 € TTC. La prestation sera facturée sur la base du taux horaire conventionné appliqué au nombre d'heures de face à face avec les jeunes et justifiées suivant les modalités fixées par la convention. Le taux horaire de face à face couvre toutes les charges annexes supportées par le prestataire. (ex : charges sociales, heures de prospection et de rédaction de bilan, frais de déplacement, etc.).
  • Tutorat rémunéré sous forme de vacations (pour les candidatures individuelles) : le taux horaire est fixé à 28 € brut. Le vacataire sera payé sur la base de ce taux horaire appliqué au nombre d'heures de face à face avec les jeunes suivant les modalités fixées par le contrat. Cette tarification inclut l'ensemble des charges annexes (cf. supra).

Documents à transmettre au directeur de CIO ou au chef d'établissement

  • Dans tous les cas : CV et lettre de motivation qui doit permettre d'apprécier les compétences et aptitudes du candidat et dans laquelle il précisera s'il souhaite prioritairement intervenir sur un tutorat PERSEVAL ou IEJ. Le candidat est informé que, si sa candidature concerne les deux types de tutorat, cela impliquera un contrat et une facturation distincts par projet ;
  • Pour les structures et auto-entrepreneurs : une note de présentation de la structure accompagnée d'une attestation URSSAF de versement des cotisations sociales datée de moins de 6 mois, d'un extrait Kbis ou récépissé de déclaration d'activité et d'un devis précisant le coût horaire et le nombre de jeunes pouvant être accompagnés (dans la limite de 5 par tuteur en simultané). Ce devis devra être établi à l'ordre du GIP FCIP. Une attestation de non financement européen de la structure dans le cadre des prestations envisagées sera également jointe au dossier de candidature.

Les candidatures sont à adresser uniquement par voie électronique au directeur du CIO du territoire sur lequel le candidat souhaite exercer la mission de tuteur ou au chef d'établissement initiateur d'un tutorat. Si le candidat souhaite proposer sa candidature auprès de plusieurs CIO ou établissements, ce point devra être précisé dans la lettre de motivation et une seule candidature sera adressée au CIO de son choix.

Le tutorat ne pourra démarrer qu'après signature de la convention de prestation ou du contrat de vacation avec le GIP FCIP.

Centre d'information et d'orientation

coordonnées des CIO de l'académie

PARTAGER CETTE PAGE
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux

Carte des établissements de France


DISPOSITIF VIGIPIRATE "ALERTE ATTENTAT"

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère


Saisir les services de l'État


Services en  ligne de l'éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services



ecolenumerique.education.gouv



Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016