L'académie recrute

Perseval, un dispositif dédié à la prévention du décrochage scolaire

Présentation du dispositif Perseval

Référents Perseval

Recrutement de quatre référents Perseval.

Perseval (Persévérance scolaire dans l'académie de Lille) est un projet-cadre dont la vocation est de promouvoir des actions et dispositifs de prévention du décrochage scolaire dans les écoles, collèges et lycées.
Ces actions et dispositifs doivent s'intégrer dans une démarche qualité basée sur 4 principes formalisés dans le protocole Perseval : synergie entre les acteurs, innovation pédagogique, évaluation et suivi, diffusion et partage des ressources. Perseval est porté par le Gip-FCIP et cofinancé par le Fonds social européen.

Problématique : les écoles et les établissements qui se mobilisent dans le cadre de Perseval doivent bénéficier d'un accompagnement. Il s'agit d'apporter une aide à la conception et à l'écriture d'un projet répondant aux attentes.

• L'aide à la conception vise l'émergence d'une action pertinente : il s'agit de soutenir la réflexion des équipes pour identifier les facteurs de décrochage à l'oeuvre dans la structure, les leviers pédagogiques à mettre en oeuvre et d'éventuels besoins de formation.
  • L'aide à l'écriture doit permettre aux équipes de réaliser plus rapidement la présentation d'une action intégrée dans le protocole Perseval. Il s'agit notamment de montrer l'articulation entre les interventions internes et externes à la classe, ainsi que le caractère préventif de l'action.

Ces objectifs seront confiés à 4 référents qui bénéficieront d'un temps de formation et travailleront en lien étroit avec l'équipe de projet Perseval (chef de projet, pôle projets éducatifs et européens du Gip-FCIP). Ils mèneront une collaboration hybride (en présentiel et à distance) avec les équipes porteuses d'un préprojet.

Profil recherché : enseignant du second degré démontrant une maîtrise ou une aptitude au regard des compétences et activités suivantes :

• Repérer des élèves exposés au risque de décrochage
  • Mettre en oeuvre des actions de prévention adaptées, notamment d'ordre pédagogique
  • Analyser des contextes et des projets pédagogiques
  • Communiquer à l'écrit et à l'oral, animer des réunions
  • Collaborer avec les outils numériques.

Une expérience dans des projets mobilisant des fonds européens ou dans des missions de formation n'est pas indispensable mais serait appréciée.

Durée de la mission : 40 à 60 heures d'octobre 2018 à juin 2019.

Rémunération : vacations pour le Gip-FCIP au taux de 36€ brut/heure, en complément des obligations réglementaires de service.

Modalités de candidature : adresser un CV et une lettre de motivation à M. Pierre Leducq, chef de projet Perseval, sur perseval.gip@ac-lille.fr pour le 5 octobre 2018. Joindre une copie du dernier rapport d'inspection et de la dernière appréciation du chef d'établissement (compte-rendu d'entretien professionnel le cas échéant).

L'adresse électronique ci-dessus est à utiliser pour toute demande d'information complémentaire.