www.ac-lille.fr

L'actualité de la DSDEN du Nord

PARTAGER CETTE PAGE

Quand l'œuvre d'art franchit les portes du collège de Lille-Moulins
Actualités DSDEN Nord

Du 7 novembre au 15 décembre 2016, le collège de Lille-Moulins a accueilli une exposition d'une vingtaine de toiles d'Eric Claridge.

Né à Chicago, cet artiste contemporain, à la fois musicien et peintre a donné à voir aux collégiens de Lille-Moulins et aux élèves des écoles du secteur pendant un mois son univers :
entre les gravures d'Audubon, les numéros du Natural Geographic et les vieux dessins animés de Warner Bros...

Chaque peinture permet une lecture en deux temps : un premier regard facilité par les couleurs tendres et le style naïf, vite contrebalancé par un élément plus grinçant qui amène le regardeur à revoir son point de vue. Eric Claridge se définit comme un artiste autodidacte qui a été influencé par les nombreuses personnes incroyablement talentueuses avec lesquelles il a travaillé, et par des circonstances étranges et infinies de la vie.

"I am a self-taught artist who has been influenced by the many tremendously talented people I've worked with and by the endless strange circumstances that life provides."


                                          

        

Cette rencontre entre les œuvres et l'ensemble des collégiens de Lille Moulins a été soutenue par Madame Dominique Durot, Principale du collège et impulsée par Michael Lilin, professeur d'Arts plastiques, qui a permis à l'élève d'accéder au processus de création et à la démarche : au premier regard, un animal sauvage dans un univers familier - un crocodile dans un lit, un éléphant dans une baignoire, une tortue dans la cuisine mais en y regardant de plus près...

Cette entrée par les œuvres a permis de croiser différentes disciplines comme l'éducation musicale en abordant avec les élèves la notion d'ambiance, l'étude de la langue française par un passage naturel vers les fables de La Fontaine et les langues vivantes, par un échange de mails avec l'artiste lui-même ou la description en anglais de tableaux. L'ensemble de l'équipe de professeurs et des collégiens a été associé au travail d'Eric Claridge.
Dans le cadre du réseau d'éducation prioritaire, les écoles élémentaires et maternelles ont été invitées à visiter le collège et la salle d'exposition.

PARTAGER CETTE PAGE
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux

Carte des établissements de France

Vigipirate Sécurité renforcée Risque attentat

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité


Saisir les services de l'État


Services en  ligne de l'éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services