www.ac-lille.fr

Actions pédagogiques

PARTAGER CETTE PAGE

Concours académique en ligne et par équipe

Il s'agit d'un concours pour lequel les élèves répondent à des questions sur l'Allemagne, l'allemand et les Allemands, grâce à une sitographie choisie et en travail de groupe. A l'exception d'une question ouverte, le concours repose sur des questions à choix multiples.

Les rubriques du concours s'appuient sur une sélection de sites en ligne à découvrir au moins pour répondre aux questions. Le concours est conçu comme un travail de groupe sur différentes rubrique qui sera facilité par une organisation du travail et une répartition des rubriques. Le même nombre de points est attribué à chaque question, sauf à la question ouverte.

Equipement technique nécessaire

Les équipes ont besoin d'un accès internet. Il faut disposer de plusieurs ordinateurs ayant une connexion internet pour pouvoir répartir le travail de réponse aux questions. L'espace le plus adéquat dans l'établissement est celui de la salle informatique.

Niveaux du concours

Le concours s'adresse à tous les élèves de la classe de CM1 à la classe de terminale, germanistes ou non, en enseignement général ou en formation professionnelle, en établissement public ou privé. Quatre questionnaires en allemand et en français, à différents niveaux de complexité et de difficulté, sont à disposition des équipes :

  • COL1 pour les écoliers et collégiens apprenant l'allemand depuis moins de deux ans
  • COL2 pour les collégiens apprenant l'allemand depuis plus de deux ans
  • LYC1 pour les lycéens apprenant l'allemand depuis plus de deux ans
  • LYC2 pour les lycéens apprenant l'allemand depuis moins de deux ans.

Temps du concours

Le vendredi 19 Janvier 2018 de 9h00 à 12h00, le concours est en ligne et à disposition des équipes inscrites pour un niveau donné. Celles-ci peuvent renseigner le questionnaire correspondant à leur niveau et prévu pour une durée de 3 heures. Le concours est automatiquement clos à 12h00. L'évaluation porte aussi sur les questionnaires renseignés de manière incomplète. Seul compte le score final !

Participation au concours

L'inscription est nécessaire pour pouvoir participer au concours. Les professeurs peuvent inscrire leurs équipes d'élèves à partir de 8h00 le 12 décembre 2017 et jusqu'à 17h00 le 12 Janvier 2018.
L'inscription sera confirmée par un mél indiquant un lien qui permet d'activer l'enregistrement. Vous recevrez simultanément le mot de passe grâce auquel vous pourrez accéder au concours en ligne, le moment venu. Nous vous prions de tester ce mot de passe avant le jour du concours.

FAQ - à l'intention des professeurs inscrivant une équipe au concours

Comment est née l'idée d'un concours académique en ligne et par équipe?

Le premier concours en ligne et par équipe a été organisé par l'académie de Lille pour célébrer le jubilé du Traité de l'Elysée, inspiré par un concours organisé en Rhénanie du Nord - Westphalie. En 2013, les académies de Lille et d'Amiens proposent ce concours, à nouveau grâce au soutien du ministère de l'Éducation nationale.

En quoi consiste le concours cale 2018 ?

Il s'agit de quatre questionnaires de niveaux différents. Les équipes participantes peuvent trouver les réponses sur des sites en ligne, une brève sitographie ouvrant chaque questionnaire. C'est un concours de type « cyber quête » (ou « webquest ») où il faut choisir la ou les bonnes solutions parmi trois propositions.

Qui peut participer à ce concours ?

Toute équipe d'élèves d'un établissement scolaire public ou privé dans l'académie de Lille, à partir de la classe de CM1. Un professeur peut inscrire une ou plusieurs équipes, chaque équipe devant être encadrée et avoir un accès internet.

Combien d'élèves comprend une équipe?

Une équipe se compose d'une classe, de plusieurs classes ou d'un groupe d'élèves. Le concours implique un travail en équipe, il est donc important que les élèves puissent s'organiser et se répartir les tâches.

Quel niveau en allemand est nécessaire pour participer au concours ?

C'est l'enseignant qui inscrit l'équipe au niveau adéquat :

  • COL1 pour les élèves de CM1 et les collégiens qui apprennent l'allemand depuis moins de deux ans au moment de l'inscription (6ème et 5ème) ; C1 est proposé en français.
  • COL2 pour les collégiens qui apprennent l'allemand depuis plus de deux ans au moment de l'inscription ; C2 est rédigé en allemand et comprend une question ouverte à laquelle il faut donner une très brève réponse en allemand.
  • LYC1 pour les élèves de lycée d'enseignement général ou professionnel qui apprennent l'allemand depuis plus de deux ans ; L2 est rédigé en allemand et contient une question ouverte à laquelle il faut donner une très brève réponse en allemand.
  • LYC2 pour les lycéens qui apprennent l'allemand depuis moins de 2 ans, voire pas du tout ; L2 est proposé en français.
Comment faut-il procéder pour s'inscrire ?

Les enseignants peuvent inscrire leur(s) équipe(s) sur le site académique en indiquant leur adresse professionnelle (prenom.nomdefamille@ac-lille.fr ou prenom.nomdefamille@ac-amiens.fr) entre le 13 décembre 2017 et le 12 janvier 2018. Aucune inscription n'est possible avant le 12 décembre 2017 ou après le 12 janvier 2018.

Quand le concours aura-t-il lieu ?

Le vendredi 19 janvier 2018, entre 9H00 et 12H00.

Quand les résultats seront-ils publiés ?

Dans les jours suivant le concours, le temps d'évaluer la question ouverte qui ne peut pas être corrigée par ordinateur mais qui implique une évaluation et une concertation coordonnées par les DAREIC.

Comment préparer les élèves au concours ?

Aucune préparation spécifique n'est nécessaire. Il faut simplement informer les élèves qu'ils auront à travailler en équipe et qu'ils doivent s'organiser en conséquence, qu'ils disposent d'un temps limité (3 heures) et qu'ils doivent consulter tout site internet pouvant les aider à trouver les solutions, y compris un dictionnaire en ligne (comme « pons.de »). Puisqu'il s'agit d'une tâche authentique à effectuer en autonomie, ni l'enseignant ni l'éventuel assistant ne doivent intervenir pour indiquer la réponse juste.

De combien de temps les élèves disposent-ils pour le concours ?

Les équipes disposent de 3 heures (180 minutes) ; le serveur étant ouvert entre 9H00 et 12H00, on peut programmer librement le temps de travail dans le cadre de cette plage horaire.

De quel équipement technique l'établissement scolaire doit-il disposer ?

Il faut au moins deux ordinateurs avec un accès internet, l'un pour faire les recherches, l'autre pour remplir le questionnaire et le valider. C'est pourquoi vous disposerez de deux comptes :

  1. un compte consultatif pour l'ordinateur (ou les ordinateurs) de recherche sur sites et à partir du questionnaire
  2. un compte validant pour l'ordinateur unique sur lequel le questionnaire est renseigné et finalement validé.

Si une salle informatique existe dans l'établissement scolaire, elle est certainement l'endroit idéal pour le concours.

A quoi le concours sert-il ?

Le concours contribue à faire découvrir l'Allemagne ses habitants, leur culture et la langue allemande.
Le concours contribue aussi à développer les compétences numériques, l'autonomie et les compétences sociales requises par le travail en équipe.

Que faire si un problème d'ordre technique ou informatique survient le jour du concours ?

Le jour du concours, une permanence téléphonique est assurée. En composant le numéro téléphonique indiqué, vous pourrez obtenir de l'aide, en cas de problèmes techniques ou informatiques.

Que gagnent les lauréats du concours ?

L'équipe gagnante de chaque niveau sera invitée à un échange franco-allemand en lien avec la thématique du concours et dans notre land partenaire de Rhénanie du Nord - Westphalie en mai 2018 (sous réserve de confirmation début 2018).

PARTAGER CETTE PAGE
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux

Carte des établissements de France


Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016


DISPOSITIF VIGIPIRATE "ALERTE ATTENTAT"

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère


Saisir les services de l'État


Services en  ligne de l'éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services



ecolenumerique.education.gouv