Expérithèque

Expérithèque est la bibliothèque nationale des innovations et expérimentations pédagogiques engagées dans les écoles et établissements d'enseignement scolaire. Les informations concernent des innovations et expérimentations qui ont été réalisées dans les classes et qui peuvent être terminées ou toujours en cours.

Une base de connaissances en ligne

Une entrée par académie est proposée. Il est également possible d'effectuer une recherche par un ou plusieurs mots-clés, classés selon les 5 facteurs contribuant à "l'effet établissement" : recentrage sur les apprentissages fondamentaux, modalités d'évaluation des élèves, qualité du climat scolaire, ambition scolaire et pilotage pédagogique et éducatif.

Cette bibliothèque est enrichie au fil de l'eau de nouvelles actions menées dans les écoles et établissements.

Expérithèque, bibliothèque des expérimentations pédagogiques

Le top 100 des innovations

Une sélection d'actions extraites d'Expérithèque a été produite : une centaine d'innovations, repérées et accompagnées, sont mentionnées par les CARDIE comme étant plus particulièrement développées et réussies.

Le top 100, un recueil d'actions en France, repérées et accompagnées, mentionées par les CARDIE comme étant plus particulièrement développées et réussies.

Accédez directement aux actions de l'Académie de Lille

eduscol.education.fr

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016