L'actualité de la DSDEN du Nord

L'école change avec le numérique
Actualités DSDEN Nord

La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'école de la République porte une grande ambition pour le numérique. L'école doit se saisir des outils numériques qui se banalisent dans notre quotidien et les mettre à profit pour former les élèves citoyens à leurs usages raisonnés.

La mobilisation du numérique dans les situations d'apprentissage interrogent les pratiques professionnelles.

Afin d'accompagner les enseignants dans le développement de compétences à mettre au service des élèves, l'Académie de Lille innove et a proposé, sous l'impulsion d'Emmanuelle JACQUIER, Arnould VANDERSTUYF, Inspecteurs du premier degré chargés de mission du numérique, et Thierry HEUGEBART, conseiller départemental TICE, une journée départementale de formation au numérique destinée exclusivement aux formateurs, Conseillers pédagogiques, Enseignants Maîtres formateurs et Inspecteurs du premier degré.

Ce rendez-vous s'est tenu le 12 janvier 2017 à l'ESPE de Villeneuve d'Ascq et a réuni environ 200 professionnels de l'enseignement.
Guy CHARLOT, Directeur Académique des Services de l'Education Nationale a ouvert ce temps de formation en remerciant les différents concepteurs qui ont su associer les pratiques de terrain avec le travail de la Recherche.
Il a également souligné l'importance du numérique comme un levier de réussite scolaire de chaque élève. Enfin, il a rappelé combien il était nécessaire de rendre accessible cet environnement aux écoles, enseignants et élèves, aux familles, et combien il est essentiel d'apprendre à l'élève à raisonner avec le numérique. Le numérique n'apparaît plus comme une discipline à part dans les nouveaux programmes mais il vient irriguer désormais chacun des domaines du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture.

La formation s'est déroulée en deux temps : un temps permettant d'interroger la recherche grâce aux interventions de François VILLEMONTEIX, maître de conférences, sur les questions vives autour des usages scolaires du numérique : apports de la recherche en éducation, puis sur « Accompagner les pratiques enseignantes du numérique : Défis et perspectives ». Un second temps a été consacré à l'animation d'ateliers, qui a permis un véritable échange d'expériences professionnelles.

Grâce à la maîtrise des conseillers TICE du département qui ont partagé leur expertise au sein de 25 ateliers pour voir, s'approprier et pratiquer le numérique, les participants ont pu découvrir et s'emparer des équipements numériques et de leurs usages au service de la réussite des élèves. Les Maîtres à l'œuvre du numérique ont remporté un réel succès.