L'actualité de la DSDEN du Nord

L'Allemand, un PLUS dans les écoles du département
Actualités DSDEN Nord

La "journée franco-allemande" du 22 janvier permet chaque année de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire.
Cet événement a lieu avec le soutien de nombreux partenaires, dont l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OfAJ), le Goethe-Institut, l'Association de développement de l'enseignement de l'allemand en France (ADEAF), et la DAREIC (Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération).

La date symbolique du Traité de l'Élysée, signé le 22 janvier 1963, porte l'ambition depuis plus de 50 ans d'ancrer la réconciliation franco-allemande dans notre société par le biais de la culture et des échanges de jeunes. Cette journée est un levier pour une meilleure connaissance du pays partenaire. Elle est l'occasion d'informer les élèves et leurs familles sur les programmes d'échanges et de rencontres ainsi que sur les possibilités d'études et d'emploi dans le pays voisin. Elle doit contribuer à la promotion de la langue du pays partenaire.
Les écoles et établissements scolaires se sont mobilisés pour organiser des activités autour de cette journée.

Parmi les différentes actions mis en place sur le département, Delphine MENARD et Nicolas VANNEUVILLE, professeurs des écoles en charge de l'allemand à l'école primaire Adolphe DUTOIT à SECLIN ont choisi de participer avec les CM2 au concours franco-allemand en ligne organisé par l'Académie de Lille. Ce concours a permis de questionner les élèves autour de la culture germanophone et de solliciter également des compétences numériques.
Le Collège de Lille Moulins, piloté par Dominique DUROT, Principale, a volontiers ouvert ses portes aux trois classes de CM2 de l'école DURUY pour leur permettre d'accéder à la salle informatique du Collège, et ainsi de consolider les actions déjà existantes dans le cadre du nouveau cycle 3 (CM1/CM2/6ème).

« Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß nichts von seiner eigenen ». Johann Wolfgang von Goethe