PERSEVAL, le dispositif de Persévérance scolaire de l'académie de Lille

Recrutement de tuteurs et suivi du tutorat

PERSEVAL et Dispositif académique IEJ.

Un appel à candidature pour le recrutement de tuteurs a été diffusé sur le site académique et le réseau des établissements scolaires. Cet appel à candidature est commun aux dispositifs PERSEVAL et IEJ ; il vise donc à la fois :

• La mise en place de tutorats au bénéfice d'élèves (collégiens et lycéens) fragilisés afin de sécuriser leur parcours scolaire ou la reprise de la scolarité dans le cadre du droit au retour (tutorat PERSEVAL),
  • L'accompagnement de jeunes NEET de 16 à 25 ans déscolarisés (ou décrocheurs depuis plus d'un mois) vers une insertion professionnelle et sociale de qualité (tutorat IEJ).

Peuvent postuler :

• Des candidats ayant le statut d'auto-entrepreneur ou des structures employant une ou plusieurs personnes susceptibles d'exercer la mission de tuteur (sur signature d'une convention de prestation),
  • Des candidats au tutorat à titre individuel (sur contrat de vacation avec le GIP).

Modalités et critères de sélection des candidatures

Les critères suivants seront pris en compte :

• L'expérience de la structure ou du candidat auprès du public jeune,
  • La connaissance du territoire et des partenaires,
  • La qualité rédactionnelle de la lettre de motivation.

Vous émettrez un avis sur la candidature et le notifierez à chaque candidat, suivant le modèle proposé en annexe (Annexe 1a pour un avis favorable - Annexe 1b pour un avis défavorable).
En cas d'avis favorable, un entretien sera proposé au candidat. Lors de cet entretien, la capacité du candidat à exercer les missions de tuteur devra être vérifiée, en particulier :

• Avoir la capacité de mener un entretien de suivi en définissant des objectifs de progression, de susciter des questionnements chez le jeune, de l'écouter et de favoriser son implication,
  • Savoir mesurer les limites de son intervention pour permettre au jeune d'engager des démarches et de prendre des initiatives tout en aidant et en facilitant la recherche de solutions,
  • Avoir une bonne connaissance du territoire pour être en capacité de mobiliser les partenaires, ressources et dispositifs utiles,
  • Etre en mesure de réaliser un suivi rigoureux et de qualité de son activité.

Points importants à signaler lors de l'entretien :

• Présenter les 2 types de tutorat et de public : tutorat PERSEVAL / tutorat IEJ
    Indiquer que si le tuteur intervient sur les 2 publics, 2 conventionnements distincts seront établis avec le GIP-FCIP, l'un dans le cadre du projet IEJ, l'autre pour PERSEVAL.
  • En aucun cas, le tutorat ne pourra être assuré au domicile du jeune, ni à celui du tuteur. Les rencontres se dérouleront toujours dans des lieux destinés à recevoir du public (EPLE, CIO, Mission locale, mairie, centre social...).
  • Un tuteur ne peut accompagner sur la même période plus de 5 jeunes de façon concomitante ; la durée du tutorat sera variable en fonction des besoins, dans la limite de 40h par jeune, sur une période de 10 mois maximum.
  • La tarification du tutorat : 28€ brut par heure de face à face pour les tuteurs individuels (toutes charges annexes comprises) et 30€ pour les autoentrepreneurs et les structures (ce montant incluant l'ensemble des charges).

A l'issue de l'entretien, si vous retenez la candidature, le dossier de recrutement accompagné des pièces listées sur le bordereau de transmission (annexe 2) sera adressé dans les meilleurs délais au GIP-FCIP.

Dans l'hypothèse où un candidat vous informe qu'il souhaite effectuer le tutorat sur plusieurs territoires, vous voudrez bien faire suivre sa candidature aux directeurs de CIO concernés en les informant des suites que vous avez données sur ce dossier.

Si vous estimez que la candidature n'est finalement pas recevable, vous le notifierez au candidat. (Cf. modèle proposé en annexe 1c).

Le tutorat ne pourra démarrer qu'après signature de la convention de prestation ou du contrat de vacation entre le tuteur et le GIP-FCIP.

Suivi du tutorat

Pour chaque jeune pris en charge par un tuteur, vous désignerez un référent avec lequel seront définis en amont les objectifs du tutorat et auquel le tuteur rendra compte régulièrement de son activité.
Pour un tutorat PERSEVAL, le référent sera un personnel de l'établissement dans lequel l'élève est (re)scolarisé : enseignant, référent décrochage, CPE... Pour un tutorat IEJ, le référent sera la personne qui assure le suivi individuel du jeune dans le cadre de son parcours de remobilisation: coordonnateur MLDS ou IEJ, COP...

Au minimum une fois par trimestre, le tuteur vous remettra les tableaux de suivi des heures (annexe 7) que vous viserez. Ces documents seront transmis au GIP-FCIP pour permettre le paiement du tuteur.

Au terme de chaque tutorat, un bilan de l'accompagnement (annexe 8) complété par le tuteur et commenté par le référent vous sera communiqué. Le bilan et les tableaux de suivi correspondants (annexe 7) seront transmis au GIP-FCIP pour paiement du solde au tuteur.

Les structures et autoentrepreneurs transmettront également une facture détaillée libellée au nom du GIP-FCIP.

Liste des annexes

Les annexes sont téléchargeables sur les espaces IEJ et PERSEVAL de la plateforme Euroagora.

• Annexes 1a - 1b - 1c : Modèles de lettre de réponse aux candidats
  • Annexe 2 : Bordereau de transmission du dossier de recrutement
  • Annexe 3 : Fiche de renseignements nécessaires au traitement de la paie
  • Annexe 4 : Autorisation de cumul (pour les personnels titulaires)