L'actualité de la DSDEN du Nord

GRANDE-SYNTHE : UNE ECOLE INCLUSIVE REUSSIE POUR LES ELEVES MIGRANTS
Actualités DSDEN Nord

Créé à l'initiative de la mairie et de Médecins sans frontière, le camp dit de la Linière, accueille depuis Mars 2016 des migrants, essentiellement des adultes et enfants kurdes irakiens ou syriens.

De nombreux acteurs se sont mobilisés pour accompagner ces personnes fragilisées et faire de ce site un véritable camp humanitaire.
Grâce à l'étroite collaboration entre les services de l'Etat, ceux de la ville de Grande-Synthe, l'AFEJI et l'Education Nationale, la circonscription de Dunkerque Gravelines, sous le pilotage de Carole BOYER, IEN du premier degré, a accueilli dans les écoles publiques FERRER, CURIE et DAUBIE les enfants du camp de la Linière.
Afin de favoriser leur inclusion dans les classes, l'Académie de Lille a débloqué deux postes d'enseignants et proposé une formation aux deux intéressées ainsi qu'à l'ensemble de l'équipe éducative, avec l'appui du CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage).
Un véritable travail collaboratif s'est engagé entre parents, enseignants, inspection et municipalité.
Après quelques inquiétudes rapidement dissipées, parents et enseignants se sont organisés pour permettre aux enfants migrants de trouver leur place à l'école au côté de camarades de leur âge. Les élèves sont accueillis les après-midis dans les écoles du secteur.

Un jour, une école : l'école FERRER, Grande-Synthe

Après un accueil chaleureux de la part de l'équipe éducative, les élèves migrants sont répartis dans les classes et se livrent à des activités au côté des camarades grand-synthois qui se font une joie de les retrouver.

L'accueil bienveillant dans les classes

Ils en oublient d'enlever leur manteau pour se livrer aux différents ateliers proposés par les enseignantes. La langue n'est pas un problème : l'anglais, le français, le kurde et l'arabe se mêlent sans que les élèves, comme les enseignants en soient perturbés.

Ce dispositif offre un lieu sécure et une oasis de paix pédagogique pour ces élèves allophones nouvellement arrivés, mais est également d'une grande richesse pour les enfants et adultes de Grande-Synthe.

Classe de CP

Dans la classe de Grande Section, les enfants migrants s'appliquent avec leurs camarades à l'atelier peinture. Pendant ce temps, les CP se livrent à des activités en mathématiques et s'entraident.
Tout comme dans les écoles CURIE et DAUBIE, l'équipe enseignante de FERRER a mené une réflexion quant aux adaptations et aménagements pédagogiques nécessaires au bon accueil de ces élèves. En questionnant leurs gestes professionnels, ils ont ainsi pris l'initiative de modifier leur emploi du temps de façon concertée, de nommer un tuteur pour chaque élève migrant, permettant ainsi de gagner en responsabilité... La venue des enfants migrants l'après-midi a été également concertée avec la municipalité et les associations partenaires afin que ne se chevauchent pas le temps de classe et le temps récréatif proposé sur le camp.

Classe de Grande section

Sous l'impulsion de la directrice de l'école FERRER, Madame MARKWITZ, enseignants des trois écoles, parents d'élèves et volontaires se relaient pour proposer de façon bénévole une école ouverte pendant les vacances scolaires où les enfants migrants peuvent se livrer à de nombreuses activités.
Cette réussite est le fruit de l'engagement de nombreux acteurs au service de l'école. Ce projet illustre parfaitement la mise en oeuvre du "faire vivre les valeurs de la République".
Plus qu'une expérience professionnelle, il s'agit d'une réelle aventure humaine pour tous les acteurs concernés.

Madame Markwitz, directrice de l'école Ferrer
et des parents d'élèves mobilisés.