Académie de Lille

Perseval

Logo_perseval

Entièrement dédié à la prévention du décrochage, PERSEVAL a vocation à développer et coordonner des actions valorisant la persévérance scolaire à destination des élèves les plus fragilisés, dans les écoles, collèges et lycées de l'académie.

Plus d'informations sur le dispositif Perseval.

Conférence Grande Pauvreté et Réussite scolaire

112800_bloc

Jean-Paul Delahaye s'était rendu dans le Pas-de-Calais le 7 décembre 2016, dans le cadre d'une conférence Grande Pauvreté et Réussite Scolaire, dans le cadre de la démarche de sensibilisation à ces problématiques initiée par Jean-Yves Bessol, IA-DASEN du Pas-de-Calais.

Lire l'article : conférence Grande pauvreté et réussite scolaire

Séminaire académique Perseval
Actualités générales

Mercredi 8 février, s'est tenu un séminaire académique dédié à la prévention du décrochage scolaire, au collège Moulins, à Lille.

Valérie Pinset, secrétaire générale adjointe, membre du comité de pilotage Perseval - persévérance scolaire, a inauguré le séminaire, animé par Richard Bossis, IA-IPR, chef de projet.

Jean-Paul Delahaye, ancien DGESCO et IGEN émérite, chargé de la mission ministérielle "Grande pauvreté et réussite scolaire" est intervenu sur le thème du décrochage sous l'angle de la pauvreté. Il a présenté l'académie de Lille comme "une académie qui connaît la problématique de la Grande pauvreté, mais qui ne connaît pas la fatalité et qui a inspiré une politique active de lutte contre les inégalités sociales et contre le décrochage de ces publics".

Anne Armand, doyenne par intérim de l'inspection générale de l'Education nationale, IGEN de Lettres, coordinatrice du rapport Agir contre le décrochage scolaire : alliance éducative et approche pédagogique repensée, a fourni des clés et leviers de lutte contre le décrochage scolaire. Elle a insisté sur l'importance de l'adéquation entre l'élève et son projet : "il ne s'agit pas de proposer un projet type à plusieurs élèves, nous devons respecter la simple équation : 1 élève = 1 projet = une équipe".

Yves Reuter, professeur des universités à Lille 3 en didactique, directeur du laboratoire Théodile-Cirel, coordinateur de l'étude Vivre les disciplines scolaire, vécu disciplinaire et décrochage scolaire à l'école, a conclu les interventions de cette journée de séminaire.

112800_1

Le séminaire s'est achevé par la présentation d'actions menées en établissement :

• le collège J. Zay de Lens a présenté son projet "Mise en scène des contes des origines"
  • le collège S. De Beauvoir de Villeneuve d'Ascq avec son dispositif Passerelles
  • le collège R. Cassin de Loos-en-Gohelle a présenté le projet "La DS2, un accompagnement personnalisé anti-décrochage"
  • le collège P. Mendès France de Tourcoing avec son projet "Créations d'avenir"

apprentis dans la fonction publique

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016