Perseval

Logo_perseval

Entièrement dédié à la prévention du décrochage, PERSEVAL a vocation à développer et coordonner des actions valorisant la persévérance scolaire à destination des élèves les plus fragilisés, dans les écoles, collèges et lycées de l'académie.

Plus d'informations sur le dispositif Perseval.

Conférence Grande Pauvreté et Réussite scolaire

112800_bloc

Jean-Paul Delahaye s'était rendu dans le Pas-de-Calais le 7 décembre 2016, dans le cadre d'une conférence Grande Pauvreté et Réussite Scolaire, dans le cadre de la démarche de sensibilisation à ces problématiques initiée par Jean-Yves Bessol, IA-DASEN du Pas-de-Calais.

Lire l'article : conférence Grande pauvreté et réussite scolaire

Séminaire académique Perseval
Actualités générales

Mercredi 8 février, s'est tenu un séminaire académique dédié à la prévention du décrochage scolaire, au collège Moulins, à Lille.

Valérie Pinset, secrétaire générale adjointe, membre du comité de pilotage Perseval - persévérance scolaire, a inauguré le séminaire, animé par Richard Bossis, IA-IPR, chef de projet.

Jean-Paul Delahaye, ancien DGESCO et IGEN émérite, chargé de la mission ministérielle "Grande pauvreté et réussite scolaire" est intervenu sur le thème du décrochage sous l'angle de la pauvreté. Il a présenté l'académie de Lille comme "une académie qui connaît la problématique de la Grande pauvreté, mais qui ne connaît pas la fatalité et qui a inspiré une politique active de lutte contre les inégalités sociales et contre le décrochage de ces publics".

Anne Armand, doyenne par intérim de l'inspection générale de l'Education nationale, IGEN de Lettres, coordinatrice du rapport Agir contre le décrochage scolaire : alliance éducative et approche pédagogique repensée, a fourni des clés et leviers de lutte contre le décrochage scolaire. Elle a insisté sur l'importance de l'adéquation entre l'élève et son projet : "il ne s'agit pas de proposer un projet type à plusieurs élèves, nous devons respecter la simple équation : 1 élève = 1 projet = une équipe".

Yves Reuter, professeur des universités à Lille 3 en didactique, directeur du laboratoire Théodile-Cirel, coordinateur de l'étude Vivre les disciplines scolaire, vécu disciplinaire et décrochage scolaire à l'école, a conclu les interventions de cette journée de séminaire.

112800_1

Le séminaire s'est achevé par la présentation d'actions menées en établissement :

• « Les contes des origines », présentation par madame Nadège Riocreux, professeure en UPE2A au collège Jean-Zay de Lens.

Les élèves du dispositif UPE2A du collège Jean-Zay de Lens ont présenté aux classes de maternelles des contes de leurs pays d'origine. Petits et grands, les élèves du réseau ont raconté ces histoires dans un spectacle que les parents sont venus applaudir.

Les contes des origines par ac-lille

• « Caracole », présentation par madame Violaine PRIME, professeure, et monsieur Nicolas FORGET, médiateur en UPE2A au collège Simone-de-Beauvoir de Villeneuve-d'Ascq.

« Caracole » c'est le nom du bateau à bord duquel Marine et Nicolas traversent les océans. Mme PRIME et M. FORGET se servent de l'expérience bien réelle de ces deux explorateurs pour aider leurs élèves allophones à s'ouvrir aux autres, au monde et à notre langue.

Caracole par ac-lille

• « Course en cours », présentation par madame Céline WALKOWIAK, professeure au collège René-Cassin de Loos en Gohelle

Ce projet compte sur l'interdisciplinarité pour permettre à des élèves de 3e de développer des apprentissages et pour les aider à reconstruire de l'estime de soi. Pour y parvenir, les élèves se lancent plusieurs défis : concevoir et faire rouler une mini Formule 1, construire un stand et défendre leur projet devant un jury.

Course en cours par ac-lille

• « Créations d'avenir », présentation par madame Carole GUÉRIN-CALLEBOUT, professeure au collège Pierre-Mendès-France de Tourcoing

L'action a pour objectif de permettre à des élèves de 3e de retrouver le chemin de la réussite en les inscrivant dans un parcours de découverte et de production d'expressions culturelles numériques. Il s'agit de libérer la parole, d'éveiller la pensée et le jugement pour reconstruire l'image que les élèves ont d'eux-mêmes et de leur présent afin de mieux construire leur avenir.

Créations d'avenir par ac-lille

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016