Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE

Inauguration du campus des métiers et des qualifications : Autonomie, Longévité et Santé
Actualités du recteur

L'inauguration du campus des métiers et des qualifications Autonomie Longévité Santé, s'est déroulée sur ses différents sites du lundi 6 au jeudi 9 février.

Luc Johann, recteur de région académique, recteur de l'académie de Lille, chancelier des universités, s'est rendu à la visite et cérémonie de clôture au lycée Valentine Labbée de la Madeleine,  accompagné de Monique Ryo, vice-présidente du Conseil régional Hauts-de-France chargée de la santé et de Christophe Leprêtre, maire de la Madeleine, vice-président de la métropole européene de Lille.

112899_1

Accueilli par Marc Faye, proviseur de lycée Valentine Labbée, et Elisabeth Plottet, directrice opérationnelle du campus, Monsieur le Recteur a assisté à différentes mise en scène d'une personne en perte d'autonomie, du service d'hospitalisation jusqu'à son domicile. Les soins, démarches d'accompagnement, l'aide à l'hygième et l'aide à l'alimentation, ont été réalisés par des élèves en bac pro accompagnement, soins et services à la personne (ASSP), et par des étudiants en BTS services et prestations des secteurs sanitaires et social (SP3S), en institut de formation soins infirmiers et instituts de formation des aides soignants (IFAS).

Monsieur le Recteur est ensuite allé à la rencontre de professionnels du secteur venus présenter leurs activités et d'étudiants infirmiers en formation aux gestes d'urgence. Il a conclu sa visite avec des étudiants de 2ème année en imagerie médicale et radiologie thérapeutique.

CAMPUS DES METIERS ET DES QUALIFICATIONS AUTONOMIE LONGEVITE SANTE

L'académie de Lille compte 4 CMQ :

  • Image numérique et Industrie créative
  • Bâtiments et travaux publics
  • Ferroviaire, industrie automobile et écomobilité
  • Autonomie, Longévité et Santé 

Campus

Appartiennent au Campus des métiers et des qualifications Autonomie Longévité Santé : les partenaires territoriaux tels que la Région Hauts-de-France et le conseil départemental du Pas-de-Calais, le lycée Valentine Labbé de La Madeleine, le lycée Jan Lavezarri de Berck-sur-Mer, la DRAAF, le lycée agricole de Radinghem, l'EREA de Berck, les lycées des métiers du domaine du sanitaire et du social, lycée des métiers de l'électronique communicante de Bruay-la-Buissière, les unités de formations sanitaires et sociales, les universités de l'académie, des organisations de formation continue, des laboratoires de recherche, des pôles de compétitivité ou d'excellence et des organisations professionnelles.

PARTAGER CETTE PAGE
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux

Carte des établissements de France


DISPOSITIF VIGIPIRATE "ALERTE ATTENTAT"

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère


Saisir les services de l'État


Services en  ligne de l'éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services



Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016


ecolenumerique.education.gouv