Intempéries

En raison des conditions météo, les cars scolaires et interurbains ne circuleront pas ce mardi 12 décembre dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais.

L'accueil des élèves sera assuré par les établissements.

L'actualité de la DSDEN du Nord

ET SI NOUS INVITIONS ELYX DANS NOTRE ECOLE !
Actualités DSDEN Nord

Le groupe départemental EDD (Education au Développement Durable), piloté par Cédric DAVID, IEN de la circonscription d'Avesnes Le Quesnoy, propose aux équipes enseignantes de partager avec leurs élèves un projet de cycle ou d'école qui permettra d'approcher la notion de développement durable à partir d' Elyx, petit personnage espiègle, libre, surnommé l'Ambassadeur du sourire.

Le projet « Bienvenue dans ton école avec Elyx », mené en partenariat avec Yacine AÏT Kaci, auteur, réalisateur et artiste français, est destiné à tous les élèves du cycle 1 au cycle 3 :
- les élèves de cycle 1 pourront travailler autour d'une journée passée en compagnie d'Elyx dans l'école ou ses abords.
- les élèves de cycle 2 et 3 engageront une réflexion autour d'un des 17 objectifs de développement durable arrêtés par l'Organisation des Nations Unies pour 2030. Des classes de collège peuvent être associées.

Enseignants et élèves pourront croiser les disciplines en s'intéressant à l'environnement durable, le numérique, l'enseignement moral et civique sans oublier une ouverture possible sur un parcours d'éducation artistique et culturelle.
Le projet, pouvant être mené de février à mai 2017, vous permettra d'engager une démarche commune dans votre école : observer, constater, se questionner, rechercher et créer le message, communiquer et partager.
Toutes les productions seront collectées et valorisées dans une grand exposition virtuelle en Juin 2017.
Vous pourrez envoyer votre production à l'adresse Elyx59@ac-lille.fr

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016