Des lycéens du lycée Guy Mollet d'Arras reçus par le préfète du Pas-de-Calais
En direct des écoles, collèges et lycées

Mardi 17 janvier 2017, accompagnés de l'un de leurs professeurs et de leur proviseur, les élèves ont été reçus par Madame Buccio, préfète du Pas-de-Calais. Avant un échange très intéressant dans son bureau, ils ont rencontré divers chefs de service de la préfecture et visité les locaux.

Depuis la rentrée scolaire 2016, le lycée Guy Mollet propose une préparation au concours communs des Instituts d’Etudes Politiques (Sciences Po) avec les objectifs de favoriser la réussite des élèves, de développer « les cursus d’excellence » au lycée et de soutenir l'ambition. Cette préparation s'inscrit dans la dynamique qui a permis ces dernières années à plusieurs élèves d'intégrer le prestigieux institut après un cursus d'études au lycée Guy Mollet.

Une douzaine d’élèves volontaires des classes de première et terminale générale (ES/L/S) du lycée suivent une formation gratuite tout au long de l’année pour préparer les trois épreuves du concours. Une heure par semaine (mardi de 12h à 13h), les candidats bénéficient de l’intervention d’enseignants du lycée de différentes disciplines (histoire-géographie, sciences économiques et sociales, philosophie) mais aussi d'acteurs extérieurs (du monde politique, de la Défense et de la Sécurité, professionnel, associatif et administratif). Des stages intensifs permettent ponctuellement de réaliser des épreuves blanches, d’acquérir des méthodes de travail, de révision et de réflexion. La préparation est rythmée par des visites d'écoles supérieures et d'institutions.

Au-delà d’une simple préparation au concours, cette formation permet de renforcer les partenariats entre le lycée et l'environnement extérieur, d’initier un lien entre les lycéens et les écoles supérieures, de mieux accompagner les élèves dans leur orientation postbac, de favoriser l’ouverture sur le monde professionnel, de les encourager à s’engager dans les parcours d’excellence notamment vers les grandes écoles, et de développer des connaissances et compétences utiles pour le baccalauréat, les études supérieures et la vie professionnelle future.

Pour affiner leurs connaissances à propos du rôle de l'état, les douze lycéens concernés par cette préparation ont eu l'occasion, le 13 octobre 2016, de rencontrer David FOLTZ, stagiaire de l'E.N.A. actuellement en préfecture d'Arras puis de rencontrer Madame la préfète en janvier 2017.

Accueil à la préfecture du Pas-de-Calais   Accueil à la préfecture du Pas-de-Calais

apprentis dans la fonction publique

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016