L'actualité de la DSDEN du Nord

LA CLASSE A L'ŒUVRE : valoriser les productions des élèves du département
Actualités DSDEN Nord

La classe à l'oeuvre, espace numérique de valorisation des productions d'élèves, veut témoigner de la richesse des expériences artistiques vécues en classe, elle invite à la mutualisation et à l'ouverture sur d'autres pratiques. Ouvert à chaque classe du département, dans un souci d'équité, cet espace se veut évolutif avec des contenus régulièrement mis à jour.

L'éducation artistique et culturelle contribue à la réussite et à l'épanouissement des élèves, notamment par le développement de l'autonomie et de la créativité, la diversification des moyens d'expression et l'appropriation de savoirs, de compétences et de valeurs.

Le parcours d'éducation artistique et culturel doit permettre à l'élève, par l'expérience sensible des pratiques, par la rencontre des œuvres et des artistes, par les investigations, de fonder une culture artistique personnelle, de s'initier aux différents langages de l'art et de diversifier et développer ses moyens d'expression.

Parce qu'il y a des artistes en herbe dans chaque école de notre département, le site a été créé afin de partager entre enseignants, élèves et familles toutes les expériences artistiques que vous souhaitez valoriser et mutualiser.
Aux productions sonores peuvent se mêler des œuvres plastiques, des pratiques en danse, en théâtre, chanson et poésie.

Cet outil collaboratif départemental conjuguera échanges de pratiques professionnelles, de connaissances et de rencontres avec des œuvres, des artistes.
Si vous avez envie de mutualiser et de valoriser les travaux de vos élèves, ce site est fait pour vous ! Rapprochez-vous du conseiller pédagogique en Arts Plastiques ou en Education Musicale de votre circonscription qui vous expliquera la démarche à suivre, sous couvert de l'Inspecteur.

En savoir plus sur le site : http://laclassealoeuvre.ac-lille.fr/index.html