Les actions primées

Découvrir les actions primées lors des journées de l'innovation

Au niveau national

Prix "Réseaux et territoires apprenants"

CoopLab

Bassin Roubaix-Tourcoing

Les écoles et les établissements d'un bassin d'éducation s'engagent dans la mise en place d'un projet de
pédagogie coopérative à l'échelle du territoire, allant de l'école maternelle au baccalauréat, pour favoriser
l'accrochage et la persévérance scolaires, ainsi que l'amélioration des taux de réussite aux examens. Les
démarches mises en œuvre permettent de faire évoluer les pratiques de chacun, en faisant vivre la notion de
territoire apprenant et en favorisant la coopération à différents niveaux :
- dans la classe,
- au sein des équipes pédagogiques et éducatives,
- entre les écoles et les établissements du territoire, avec l'appui de partenaires.
A la suite de formations à différents niveaux, la création d'un espace dédié, le COOPLAB, sur l'Espace
Numérique de Travail du Bassin, permettra de poursuivre la dynamique d'échanges de pratiques et de
mutualisation de ressources.

Découvrir le descriptif complet de l'action

Prix "Apprentissage de l'autonomie et travail personnel de l'élève"

FUSION: Repenser les espaces et les méthodes d'accompagnement des élèves dans et hors la classe

Collège Pierre Mendès France, Tourcoing

L'équipe de vie scolaire, les professeurs et la documentaliste ont expérimenté de remettre en cause la traditionnelle « salle de permanence » pour proposer aux élèves, lors des travaux de groupe, mais également sur les temps libérés l'accès à différents « tiers-lieux », accessibles, équipés en matériel numérique et un encadrement spécifique, en fonction des choix et des besoins des élèves. Inscrit dans une approche globale des élèves, le projet vise à améliorer leur bien-être en proposant des espaces adaptés et sereins, mais aussi en les accompagnant et les rassurant face aux travaux individuels à effectuer pour susciter l'envie d'apprendre.

Découvrir le descriptif complet sur Expérithèque

Prix des partenariats pour renforcer la réussite des élèves

"Coupe robotique des écoles primaires (CREP), de la robotique à l'école ... à la robotique à BAC +5"

Circonscription IEN Lille 1, 59130 Lambersart, académie de Lille

La "coupe de robotique" des écoles primaires est un dispositif construit et porté par des étudiants de Polytech Lille et de l'IEN Lambersart de Lille 1. Il s'agit d'enseigner autrement, d'apprendre autrement en mobilisant le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, en investissant le numérique, les nouvelles stratégies mathématiques, l'apprentissage du codage informatique et la diversité des langages. Depuis cinq ans, ce dispositif a concerné 1 247 élèves de cycle 3.

Prix du public

"Joie de vivre au lycée : le dire, l'écrire et le partager"

Lycée professionnel Ile de Flandre, Armentières (59). Académie de LILLE

Ce projet « la joie de vivre » est le second volet d'un projet interdisciplinaire élaboré sur un cycle de trois ans du BAC PRO. Il a pour objectifs assumés : - une amélioration des résultats scolaires- des pratiques pédagogiques évolutives- un climat propice aux apprentissages au sein de l'établissement.- Comprendre l'enjeu de ce qui s'apprend et des activités : donner davantage de sens aux enseignements généraux (littéraires et artistiques) par la pratique de la pédagogie de projet en s'appuyant sur les compétences professionnelles acquises et en cours d'acquisition. Amener à prendre conscience de la cohérence des programmes

Découvrir le descriptif complet sur Expérithèque

Vidéo de présentation de l'action

Prix de l'innovation

"Le numérique au service des intelligences multiples : l'exemple du Fablab, catalyseur d'espaces collaboratifs"

Collège Albert Samain, Roubaix. Académie de Lille

A l'heure où le numérique touche l'ensemble de notre société, il nous semble indispensable, au prisme des Intelligences Multiples, d'intégrer son usage, facilitateur des apprentissages, dans une (re)construction de la relation pédagogique. Cette nouvelle approche et mise en œuvre du numérique au sein du collège, (FabLab, cours, centre de connaissances et de culture) lui confère par le développement des espaces collaboratifs qu'il engendre le rôle des catalyseurs de bonnes pratiques au service de la persévérance scolaire et d'une scolarité responsable et ambitieuse, une plus grande mobilité sociale des élèves est rendue alors possible.

Au niveau académique

Ecoutez les témoignages des équipes: