Les bassins d'éducation

Le bassin d'éducation n'est pas un échelon hiérarchique supplémentaire s'intercalant entre le rectorat, l'inspection académique et les établissements scolaires. Il constitue pour le recteur comme pour les directeurs académiques un cadre de rencontres avec les personnels de direction, les gestionnaires des établissements, les corps d'inspection et les services académiques.

Le bassin est également un niveau qui favorise les échanges en termes d'animation et de pilotage pédagogiques et de partage d'expériences. Il offre un espace pertinent et privilégié pour la mutualisation des réussites et des innovations.

Réunions de bassin
Actualités du recteur  - Luc Johann

Mercredi 1er mars, Luc Johann, recteur de région académique; recteur de l'académie de Lille, chancelier des universités, Dominique Martiny, secrétaire général d'académie, Guy Charlot, IA-DASEN du Nord et Jean-Yves Bessol, IA-DASEN du Pas-de-Calais ont entamé les réunions de bassin. Ils rencontreront les chefs d'établissements de chaque bassin d'éducation de l'académie de Lille.

Monsieur le Recteur a insisté sur l'importance des réunions de bassin : "C'est un exercice très enrichissant, particulièrement dans notre académie où l'échelon du bassin est essentiel".

98275_douai

Au cours de ces réunions, 3 thèmes sont abordés conformément à la politique académique :

• la prévention du décrochage scolaire
  • le continuum bac-3 / bac +3
  • un thème libre choisi par les chefs d'établissements du bassin.

Bassin de Douai

Après une présentation du Centre Historique Minier de Lewarde par Joël Pierrache, président, Monsieur le Recteur a réaffirmé son attachement au patrimoine régional et notamment au bassin minier.

Le thème retenu pour cette première réunion, animée par Denis Bruyère, coordonnateur du bassin et proviseur du lycée Châtelet, était : Continuité du cycle 3 pour lutter contre le décrochage scolaire et développer l'ambition chez les jeunes.

Bassin Artois-Ternois

C'est au lycée Guy Mollet à Arras que Olivier Dupas, coordinateur du bassin, a animé la réunion du bassin Artois-Ternois. Le thème libre retenu était : mise en place et travail du CESC de bassin.

apprentis dans la fonction publique

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016