Académie de Lille

Les bassins d'éducation

Le bassin d'éducation n'est pas un échelon hiérarchique supplémentaire s'intercalant entre le rectorat, l'inspection académique et les établissements scolaires. Il constitue pour le recteur comme pour les directeurs académiques un cadre de rencontres avec les personnels de direction, les gestionnaires des établissements, les corps d'inspection et les services académiques.

Le bassin est également un niveau qui favorise les échanges en termes d'animation et de pilotage pédagogiques et de partage d'expériences. Il offre un espace pertinent et privilégié pour la mutualisation des réussites et des innovations.

Réunions de bassin
Actualités du recteur  - Luc Johann

Mercredi 1er mars, Luc Johann, recteur de région académique; recteur de l'académie de Lille, chancelier des universités, Dominique Martiny, secrétaire général d'académie, Guy Charlot, IA-DASEN du Nord et Jean-Yves Bessol, IA-DASEN du Pas-de-Calais ont entamé les réunions de bassin. Ils rencontreront les chefs d'établissements de chaque bassin d'éducation de l'académie de Lille.

Monsieur le Recteur a insisté sur l'importance des réunions de bassin : "C'est un exercice très enrichissant, particulièrement dans notre académie où l'échelon du bassin est essentiel".

113854_1

Au cours de ces réunions, 3 thèmes sont abordés conformément à la politique académique :

• la prévention du décrochage scolaire
  • le continuum bac-3 / bac +3
  • un thème libre choisi par les chefs d'établissements du bassin.

Bassin de Douai

Après une présentation du Centre Historique Minier de Lewarde par Joël Pierrache, président, Monsieur le Recteur a réaffirmé son attachement au patrimoine régional et notamment au bassin minier.

Le thème retenu pour cette première réunion, animée par Denis Bruyère, coordonnateur du bassin et proviseur du lycée Châtelet, était : Continuité du cycle 3 pour lutter contre le décrochage scolaire et développer l'ambition chez les jeunes.

Bassin Artois-Ternois

C'est au lycée Guy Mollet à Arras que Olivier Dupas, coordinateur du bassin, a animé la réunion du bassin Artois-Ternois. Le thème libre retenu était : mise en place et travail du CESC de bassin.

Bassin de Valenciennes

Geoffroy Fontaine, coordonnateur du bassin de Valenciennes a animé la réunion au lycée de l'Escaut de Valenciennes. Durant ce thème a été abordé l'ENT du lycée des métiers "conduite et maintenance des systèmes".

Bassin Lille Centre

Christophe Berger, coordonnateur du bassin a animé la réunion du bassin Lille Centre dans son établissement, au Lycée Fénelon.
Le thème libre retenu pour cette réunion était "La lutte contre les discriminations".

Bassin Lens Hénin Liévin

Le coordonnateur de bassin Marc Telliez et les chefs d'établissement du bassin Lens Hénin Liévin ont choisi d'aborder : "la dynamique de la relation entreprise" comme thème libre.

Bassin de Cambrai

Lors de la réunion dans le bassin de Cambrai, animée par la coordonnatrice du bassin, Laurence Saydon, a été abordé le thème de la continuité des parcours : mise en oeuvre du cycle 3, liaison collège-lycée et continuum bac -3 / bac + 3.

Bassin de Dunkerque

Après une présentation du bassin et des chiffres du décrochage, la réunion animée par Anita Legras, coordonnatrice de bassin, a traité de la persévérance scolaire. Elle s'est conclue pas une conférence de Fabrice Desplan, sociologue, intitulée "la persévérance : des défis à la mise en oeuvre".

Bassin Lille Ouest

La réunion de Bassin Lille Ouest, animée par Maxime Haja, coordonnateur de bassin, s'est déroulée au LP Ile de Flandre d'Armentières. Le thème choisi était : "Impulser des pratiques innovantes au sein du bassin : de l'établissement à l'organisation apprenante. Une réflexion de bassin autour de trois thématiques en lien avec la question de la parentalité".

Bassin Sambre Avesnois

Philippe Bidet, coordonnateur de bassin, et Marie-Claire Dame, coordonnatrice adjointe, ont animé la réunion au lycée Jesse de Forest à Avesnes sur Helpe. L'évaluation a été choisie comme thème libre, autour de la question : "comment créer les conditions d'une évaluation positive et inclusive?"

Bassin Lille Est

Cédric Szostak, coordonnateur de bassin, a animé la réunion au lycée Marguerite de Flandre de Gondecourt, avec pour thème libre la notion de parcours.

apprentis dans la fonction publique

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016