Semaine de la presse et des médias dans l'école®
Événement

L’édition 2017 de la Semaine de la presse et des médias dans l’école® aura lieu du 20 au 25 mars 2017. Elle sera placée sous le signe de l’éducation à la citoyenneté et de l’éveil à l’esprit critique.

La 28e Semaine de la presse et des médias dans l'École® a pour thème : "D'où vient l'info ?".
Elle est organisée du 20 au 25 mars 2017.

L'éducation des élèves aux médias et à l'information s'impose comme un enseignement au pluralisme, à la liberté d'opinion, à la liberté d'expression et au respect du débat démocratique dans une République laïque. C'est un enjeu de citoyenneté majeur pour apprendre le vivre ensemble.

Le thème de cette 28ème édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'école® est défini pour deux années consécutives.

Dans l'académie

Une semaine d'éducation aux médias et à l'information au Collège Roger Salengro de St Martin de Boulogne :

Les 4èmes et les 3èmes du collège travaille toute la semaine à la sensibilisation au traitement de l'information :

• Réalisation d'un Salengro infaux, un gorafi . Les professeurs de français et d'arts plastiques inviteront les élèves à travailler l'écriture de fausses nouvelles et le montage photo.
  • Décryptage de journal tv, plusieurs JT du même jour, quel traitement de l'info? Quels choix éditoriaux?
  • Les intox et la théorie du complot avec le professeur d'histoire
  • Journée au FIGRA le 24 mars
  • Focus sur les élèves de 3e i (projet médias)

Ils réalisent un reportage pour la semaine de la persévérance sur les dispositifs d'aide au collège, qu'ils présenteront aux journalistes de France 3. Les mêmes élèves bouclent aussi d'ici quinze jours des reportages radio et vidéo sur le sport durable pour les concours des jeunes reporters pour l'environnement avec certains groupes sur le prix égalité filles garçons aussi.

Une rédaction en pleine effervescence au LP Ernest Couteaux de Saint Amand les Eaux :

Le lycée professionnel Ernest Couteaux de Saint-Amand-les-Eaux diffusera le samedi 25 mars, pour la journée Portes ouvertes, Le P'tit Pro* n°7 spécial Goncourt de lycéens. Il sera également distribué et mis en ligne sur l'ENT. Durant la semaine de la presse toute la rédaction composée exclusivement d'élèves ! Au programme, échanges, discussions, choix des thèmes à traiter, choix des angles et des illustrations et réalisation d'un chemin de fer cohérent et enfin, mise en page. Les lycéens terminent la mise en page et peaufinent la rédaction des derniers articles à paraitre. L'accent cette année est mis sur la citoyenneté et l'éveil à l'esprit critique.

Liberté d'expression ? On en parle !

Le mardi 14 mars, au collège Jean Rostand à Licques, les élèves de 4ème assisteront à une projection sur le thème de la liberté d'expression et du documentaire "c'est dur d'être aimés par des cons !". Les journalistes du club de la presse de Lille interviendront auprès des élèves et débattront sur le documentaire.
Les élèves rédacteurs du journal du collège "la dinde déchainée" seront interviewés par des journalistes.

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016