Académie de Lille

Le collège Wenceslas Cobergher, symbole de l'ouverture de la ville de Bergues vers l'international
En direct des écoles, collèges et lycées

Sans cesse porteur de nouveaux projets, le collège Cobergher s'est lancé cette année, sous l'impulsion de ses professeurs d'anglais, dans un partenariat e-twinning avec de nombreux collèges européens.

Ce projet nouveau a pour objectif de valoriser la culture française, la construction de leur identité d'élève et le patrimoine berguois. Les élèves du club international échangent régulièrement, par des conversations, des photos ou encore des vidéos, sur le thème de l'identité avec leurs homologues polonais, allemands, espagnols, lettons ou norvégiens. Les collégiens ont réalisé leur vidéo de présentation à destination de leurs partenaires européens entourés des lieux symboliques de la ville de Bergues. Elle est à découvrir sur le site du collège Cobergher.

OUverture vers l'international

Dans ce cadre, du 15 au 19 mai 2017, les élèves auront la chance de partir en séjour pédagogique pour Tromso, en Norvège, afin de découvrir la culture de l'un des pays qui participent au projet. Au-delà de cette action, c'est au quotidien et dans toutes les matières que le collège agit pour promouvoir l'ouverture culturelle de ses élèves. L'organisation d'un petit-déjeuner typiquement anglais où sont invités les CM2 de l'école Lamartine de Bergues en est un exemple à l'instar du club musée mené en partenariat avec le musée du Mont-de-Piété.

apprentis dans la fonction publique

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016