Actions éducatives et concours

Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme du 18 au 26 mars 2017 (école, collège, lycée)

La Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale est célébrée chaque année le 21 mars. En proclamant cette journée en 1966, l'Assemblée générale des Nations Unies a engagé la communauté internationale à redoubler d'efforts pour supprimer toutes les formes de discrimination raciale.

Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme"
Télécharger l'affiche A4 au format PDF

Dans le cadre de cette célébration universelle, la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme s'inscrit pleinement au coeur de la mission de l'Ecole pour transmettre et faire vivre les valeurs de la République Française, ainsi que du plan gouvernemental "La République mobilisée contre le racisme et l'antisémitisme" .

A ce titre, cette Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme, qui aura lieu du 18 au 26 mars 2017, constitue, pour l'ensemble de la communauté éducative et les partenaires de l'école, un temps fort de réflexion et d'actions pour rappeler le sens des valeurs de respect, de dignité et d'égalité et les faire vivre, à la fois dans les enseignements, les actions éducatives et l'ensemble des situations concrètes de la vie à l'Ecole.

Ce temps fort est l'occasion aussi de mettre en valeur les projets pédagogiques menés tout au long de l'année scolaire dans le champ de l'éducation à la citoyenneté, de l'éducation aux droits de l'homme et de l'éducation aux médias et aux usages responsables des technologies numériques.

Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme
  • Afin de faciliter la mise en oeuvre de projets, de nouvelles ressources pour éduquer contre le racisme et l'antisémitisme sont proposées sur le portail "Valeurs de la République" du réseau Canopé.

•  En outre, la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) met en ligne un espace dédié dans lequel vous trouverez un kit de communication (affiches, logo, bannière, etc...) ainsi qu'un répertoire interactif des actions proposées dans le cadre de cette manifestation. Les équipes pédagogiques et éducatives sont invitées à s'y reporter et à contacter, autant que de besoin, les porteurs des projets qui y sont répertoriés.

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016