Concours d'Affiche

Un concours d'affiche s'est ouvert aux élèves du LPO d'Artois pour cette journée de rencontre, sur le même thème : l'armée française du 21 ème siècle.

114283_affiche

Parmi les 27 affiches candidates, c'est une élève de terminale qui a remporté ce concours et gagné, ainsi que les 3 autres lauréats, un vol de découverte en avion à l'aéroclub de Lens Bénifontaine.

Remise des attestation JDC

114283_bloc1

Le parcours de citoyenneté, réalisé en 3 étapes, se conclut par la Journée Citoyenneté Défense (JDC). Lors de la rencontre Défense - Education nationale, le Centre du service national de Lille a organisé la JDC dans l'établissement pour 49 élèves du lycée. Ces élèves ont obtenu leur attestation lors de la cérémonie de clôture de cette rencontre.

Des élèves mobilisés

Les élèves de la section d'enseignement professionel tertiaire de l'établissement ont été chargés de guider les groupes d'élèves d'autres établissements tout au long de leur visite.

Les élèves du lycée professionnel André Malraux de Béthune ont assuré les aspects de sécurité du site et des visiteurs.

Lors des cocktails, ce sont les élèves du lycée professionnel Pierre Mendes France de Bruay-la-Buissière qui ont servi les invités.

114283_bloc2

Rencontre Education nationale Défense au Lycée d'Artois
Actualités du recteur

Le jeudi 9 mars 2017, Luc Johann, recteur de région académique, recteur de l'académie de Lille, chancelier des universités, et Jean-Yves Bessol, IA-DASEN du Pas-de-Calais se sont rendus au lycée polyvalent d'Artois à Noeux les Mines pour assister à la 13ème rencontre Défense-Education nationale.

114283_0

Le trinôme académique de Nord - Pas-de-Calais, composé du général de division Thierry Coqueblin, officier général de la zone de défense et de sécurité du Nord, d'Eric Maquer, président de l'association régionale des auditeurs de l'institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et de Luc Johann, recteur de l'académie de Lille, à Noeux-les-Mines, a organisé cette 13ème rencontre Défense - Education nationale. Les personnalités ont été accueillies par Bernard Henon, proviseur du lycée organisitateur.

2100 élèves de 3ème et lycéens du bassin, accompagnés par leurs enseignants ont pu se rendre sur les nombreux ateliers dans l'établissement, autour du thème "l'armée française du 21ème siècle". Ils ont échangé sur différents axes, tels que la place des femmes dans l'armée, la cyberdéfense, le devoir de mémoire ou encore l'armée Française dans le monde.

114283_3 114283_4

Les visiteurs, à travers de nombreuses animations et stands d'information ont pu découvrir les différents corps d'armée, des métiers de la police nationale et des groupes de la sécurité civile. Au programme :

• le 41e régiment de transmissions  ;
  • la base aérienne 110 - commando de l'air ;
  • le 17e groupe d'artillerie - peloton de sécurité canin Nord ;
  • la musique de l'infanterie ;
  • le service de santé des armées - Centre médical des armées ;
  • les démineurs de la sécurité civile  ;
  • le poste d'information de la Légion étrangère  ;
  • le groupement de recrutement et de sélection des armées ;
  • le détachement 35F de la Marine nationale ;
  • la brigade d'investigation criminelle : scène de crimes ;
  • la brigade nautique avec matériel ;
  • la brigade motorisé avec simulateur moto (Gendarmerie) ;
  • la brigade de police nationale ;
  • la brigade des sapeurs-pompiers de Paris ;
  • le centre du service national ;
  • l'office national des anciens combattants ;
  • l'institut des hautes études de la Défense nationale ;
  • l'établissement pour l'insertion dans l'emploi ;
  • l'exposition Ordre national du mérité ;
  • l'exposition Office national des anciens combattants et victimes de Guerre ;
  • Le Souvenir français ;
  • l'union nationale des officiers de réserve de l'arrondissement de Béthune;
  • ...

114283_1 114283_2

Les autorités académiques et millitaires ont également visité l'ensemble des ateliers, à la rencontre de l'ensemble des acteurs et corps présents, et assister aux démonstrations organisées.

Atelier défense du collège Jean Lemaire de Belges de Bavay

Lors de cette journée de rencontre entre le monde de la défense et le monde de l'Education nationale Etienne, Thomas, Thibault et Bastian, élèves de 3ème, sont venus présenter l'atelier défense du collège.

L'atelier, organisé autour de 3 pôles (théâtre, histoire et audivisuel), réunit chaque midi, élèves et enseignants autour du thème "résistance et relations franco-russes" (thème de l'année scolaire). Ils sont venus expliquer leur atelier et présenter la vidéo réalisée.

Les élèves apprécient ce rendez-vous qui leur permet "de mieux comprendre ce qui se passe dans le monde", "de comprendre l'importance du devoir de mémoire".

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016