Intempéries

En raison des conditions météo, les cars scolaires et interurbains ne circuleront pas ce mardi 12 décembre dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais.

L'accueil des élèves sera assuré par les établissements.

Actions éducatives et concours

Madame Lili LEIGNEL, déportée à 11 ans, témoigne face à 600 élèves
Actualités DSDEN 62

Mardi 7 Mars 2017, Madame Lili LEIGNEL, une des dernières "enfants survivants" de la déportation en France, a tenu une conférence, à l'invitation du collège Jean Zay, à destination de l'ensemble des élèves du lensois, premier et second degré compris au Colisée de Lens.

Mme Lili LEIGNEL

Depuis près de 30 années Madame Lili LEIGNEL, parcourt le Nord Pas-de-Calais, et maintenant la France. À 84 ans, infatigable, effectuant plus de 300 témoignages par an dans les établissements, diffusant un message universel de paix, tolérance et de courage, si essentiel dans notre société actuelle, traversée par les tensions et l'individualisme.

Elle raconte la peur dans le Roubaix occupé par les forces nazies, l'angoisse de l'arrestation, la déportation, le quotidien dans l'enfer concentrationnaire et ses rencontres avec notamment Geneviève De Gaulle-Anthonioz.

Madame LEIGNEL se souvient de tout : déportée en 1943 au camp de Ravensbrück avec sa mère et ses deux jeunes frères, Robert 9 ans et André 3 ans, avant d'être envoyé au camp de Bergen-Belsen en 1945 ; le retour en France des trois frères et soeur à la libération du camp le 15 Avril 1945. Les retrouvailles avec leur mère, ne pesant plus que 27 kg, après avoir eu le typhus ; leur père, exécuté par les SS à Buchenwald quelques jours avant la libération du camp. Elle se souvient même des chansons apprises dans les camps, dont elle a entonné quelques comptines devant des élèves émus.

600 élèves étaient rassemblés au Colisée de Lens pour écouter Lili LEIGNEL

Pleine de courage et de sagesse, Lili LEIGNEL poursuit son engagement à transmettre le récit de son vécu pour sensibiliser les jeunes élèves et contribuer au devoir de mémoire.

Son message : « On ne construit rien avec la haine et la xénophobie. »

« Vous devez être vigilants, tout peut revenir, sous une autre forme.
On est avant tout des êtres humains et nous devons nous supporter avec nos différences.
La paix est indispensable, on ne construit rien avec la haine et la xénophobie.
 »

Lili LEIGNEL

Face à l'importance et l'impact de son témoignage, un projet citoyen est mis en place, ainsi les élèves travailleront sur une exposition.

Mme Lili LEIGNEL, membre d'honneur de la FNDIRP1,
accompagnée de Mme Suzel PRESTAUX, IA-DAASEN

1 Fédération Nationale des Déportés Internés Résistants Patriotes

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016