Le prix du Public : votez

L'un des prix décernés à la journée nationale de l'innovation dépend du vote des internautes. Vous pouvez voter pour soutenir les équipes de l'académie de Lille :

• Projet n°4 : Survive on Mars
  • Projet n°11 : Coupe Robotique des Ecoles Primaires

innovation_2017_vote

Vous pouvez voter ici

Site à consulter

Le site du SEPIA

Journée nationale de l'innovation : 2 projets retenus dans le top 30 national
Événement

La Journée nationale de l'innovation 2017, qui aura lieu le 29 mars 2017, offre une occasion renouvelée pour la 7ème année consécutive de lancer un appel à projets national.

Deux projets accompagnés par le SEPIA (soutien à l’expérimentation pédagogique et à l’innovation dans l’académie) ont été sélectionnés pour figurer dans le TOP 30 national parmi 444 actions proposées par l’ensemble des académies.  Les porteurs de ces deux projets représenteront notre académie à la journée nationale de l’innovation qui se déroulera à Paris le 29 mars 2017.

Coupe de robotique des écoles primaires (CREP) : De la robotique à l'école ... à la robotique à BAC +5

CREP

La Coupe Robotique des Ecoles Primaires conduit les élèves de plusieurs écoles de l'académie à résoudre des problèmes de robotique tout en travaillant les 5 domaines du socle commun. Les enfants sont accompagnés dans leur démarche par des étudiants de Polytech-Lille dans le cadre d'un partenariat qui se consolide d'année en année. La robotique constitue un objet d'étude et d'apprentissage, ainsi qu'un outil de formation pour accompagner l'évolution des gestes professionnels par une meilleure prise en charge de la diversité des élèves et favoriser la réussite de toutes et tous.

Toute l'information sur la CREP

Survive on Mars : un jeu sérieux numérique scientifique et pluridisciplinaire

Innovation_surviveonmars

Survive on Mars est un jeu sérieux numérique proposant un scénario pédagogique proche de la réalité. Les élèves incarnent des personnages dont ils endossent les compétences spécifiques et travaillent en équipe pour résoudre les missions, ce qui a un impact très positif sur leur engagement et favorise l'expression de leur créativité. Ce projet, mis en œuvre au lycée de l'Escaut de Valenciennes, est mené en partenariat avec des professeurs de l'académie de Versailles et du lycée français de Vienne (Autriche).

Tout savoir sur ce projet et bénéficier des ressources