Académie de Lille

Journée académique AGEEM 2017
Actualités DSDEN 62

La journée académique de l'AGEEM (Association Générale des Enseignants des Ecoles et classes Maternelles publiques) s'est déroulée le samedi 25 mars à Arras dans les locaux de l'ESPE Lille Nord de France.

La thématique retenue : « L'estime de soi, quels enjeux pour les enfants et les adultes à l'école maternelle ? » entrait en résonance avec le congrès national de Dijon de 2016. Mme VAN-LANDEWICK, représentante académique AGEEM de Lille a ouvert la matinée en présence de M. BESSOL, Inspecteur d'académie, Directeur académique des services de l'Education nationale du Pas-de-Calais qui a rappelé l'importance du développement des compétences sociales et émotionnelles pour la réussite scolaire.

Les deux conférences proposées ont été largement appréciées par les nombreux participants : dans un premier temps, Mme BOUYSSE, Inspectrice générale de l'Education nationale, est intervenue sur le sujet de « La refondation pédagogique de l'école maternelle et l'évaluation des acquis » rappelant les fondamentaux de l'évaluation positive à l'école maternelle et de sa mise en œuvre dans les écoles. Une deuxième intervention de Mme GUEGUEN, pédiatre à l'Institut hospitalier franco-britannique de Levallois Perret a permis d'éclairer l'apport des neurosciences affectives et sociales à l'éducation. Cette matinée a convaincu chacun de l'importance de ces axes de réflexion, issus de recherches récentes, pour la réussite scolaire de nos élèves.

apprentis dans la fonction publique

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016