Des élèves du LP La Peupleraie de Sallaumines effectuent leur PFMP à Cambridge, en Grande-Bretagne
En direct des écoles, collèges et lycées

Du 26 février au 27 mars 2017, cinq élèves du lycée Professionnel de Sallaumines sont partis avec Sylvain Lebesgue, professeur d'anglais effectuer un mois de stage dans trois entreprises de Cambridge.

Emelyne Tinchon et Tony Gobert de terminale Bac Pro Commerce sont allés dans une boutique de vente de bonbons, "Mr Simms". « L'accueil des personnes de l'entreprise est très jeune et dynamique, la clientèle internationale » selon Emeline. « Je suis ravi d'effectuer mes premières ventes seulement après 10 jours en entreprise, c'est une expérience que je suis ravi de vivre », déclare Tony.

Chris Detant et Thierry Monchaux de Terminale Bac Pro Commerce  sur Cambourne, Fawzi Belayachi de terminale Vente sur Cambridge ont effectué leur période de formation professionnelle auprès de l'animalerie « Just For Pets ». « Notre efficacité est remarquée car nous finissons plus tôt que prévu », indique Chris. Thierry avoue : « Soigner les animaux et effectuer des tâches de réception, de mise en rayon dans un tel environnement m'enchante ».

Selon leur professeur, « l'intégration s'est bien déroulée, et l'autonomie est travaillée également à travers la gestion d'un appartement loué, et des tâches du quotidien à assurer par les élèves ».

Stage à Cambridge

Leur professeur de vente-anglais DNL (discipline non linguistique), Joël Bauer, les a rejoint afin de les évaluer. Grâce à la plateforme d'insertion par la mobilité européenne erasmus + (PIMEN) de l'enseignement professionnel, les bourses Erasmus de la Communauté Européenne permettent aux élèves et professeurs  de réaliser ce projet dynamique et prometteur pour l'acquisition de l'anglais. L'établissement, sous la direction de Jean-François Delelis, proviseur, possède une classe européenne depuis quelques années.

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016