Académie de Lille

Les élèves de 3ème du collège Jean Jaurés de Bourbourg accueillent un ancien déporté durant la Seconde Guerre mondiale
En direct des écoles, collèges et lycées

Vendredi 17 mars 2017, MonsieurJacques Saurel, qui a eu la gentillesse d'accepter l'invitation de l'équipe de direction du collège et de ses enseignants en Français et Histoire Géographie (sous la coordination de Christine Perdaems),  est venu témoigner de son expérience de déporté et de la Shoah.

Il a captivé son auditoire pendant plus d'une heure par sa mémoire, racontant sa guerre : l'arrestation de son père comme prisonnier de guerre, le sacrifice de son grand-père, les déplacements de Drancy à Bergen-Belsen (le camp de la mort lente), les privations et la peur...

Monsieur Saurel a ensuite échangé avec des élèves de 3ème sur les atrocités perpétrées durant la Seconde Guerre mondiale. Il a répondu  avec gentillesse à toutes les questions des jeunes, attentifs, émus par ces instants de partage. Chacun est resté surpris par tant de simplicité et d'humour chez un homme  ayant connu tant de souffrances et cherchant, malgré tout, à dédramatiser la situation.

Intervention sur la déportation et la Shoa   Intervention sur la déportation et la Shoa

Monsieur Saurel s'est donné la mission de témoigner auprès des jeunes générations pour que, jamais, de telles horreurs ne se reproduisent. Les élèves l'ont remercié pour son intervention. Après son départ, ils ont pu échanger leurs impressions et exprimer leur incompréhension vis-à-vis de ceux qui ne respectent pas l'humanité.

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016