Le Printemps d'École en chœur

Le festival national "Le Printemps d'École en chœur" valorise à travers une carte participative tous les projets de chorales scolaires orchestrés par les professeurs des écoles, collèges et lycées. Vous êtes enseignant et vous souhaitez mettre en avant le travail de vos élèves ?  Retrouvez toute l'information pratique pour participer et valoriser votre projet chorale.

Le Printemps d'École en chœur met en valeur le travail et le talent des élèves choristes comme celui de leur professeur chef de chœur. Les membres de la communauté éducative et le grand public peuvent également apprécier la qualité et le dynamisme de l'action de l'École en ce domaine.

Les chorales concernées par le Printemps d'École en chœur

Le Printemps d'École en chœur rassemble les projets portés par les chorales d'écoles, de collèges et de lycées publics et privés sous contrat, de France métropolitaine et d'outre-mer, voire relevant de l'agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) et de la mission laïque française (MLF).

Les projets valorisés par cette opération peuvent être très différents. Par exemple :

• développés au sein d'une école, d'un collège et d'un lycée, sans soutien extérieur mais aboutissant à une représentation devant un public : des élèves, parents, etc.
  • associant plusieurs écoles ou établissements, mobilisant des artistes professionnels, visant la production en concert devant un large public et dans une salle de spectacle professionnelle, soutenus par une ou plusieurs collectivités territoriales.

Tous les projets sont réunis par des valeurs, des principes et des objectifs éducatifs.

Une inscription en ligne au Printemps d'École en chœur

Courant mars 2017, les professeurs en charge des projets chorals s’inscrivent avec leur adresse académique puis renseigne une fiche événement sur la plateforme numérique dédiée à l'opération. L'inspecteur de l'Éducation nationale (IEN) ou le chef d'établissement devront avoir donné leur accord pour que ces chorales puissent participer à l'opération.

Une carte interactive et géolocalisée des projets recensés met en avant le programme des concerts à venir.  Elle est mise en ligne sur la nouvelle plateforme numérique dédiée à l'opération. Elle permet une valorisation nationale des événements signalés par les porteurs de projets au plan local, après validation de chacun d'entre eux au niveau académique.

Des contenus complémentaires peuvent y être déposés pour valorisation et consultation : capsules vidéo ou documents audio (2 à 3 minutes environ), photographies, affiches du concert, etc.

Enseignants : retrouvez sur Eduscol, le site des professionnels de l'éducation, les documents vous permettant de préparer votre candidature dans les meilleures conditions possibles :

• le mémo technique
  • une fiche événement type
  • le formulaire d'autorisation de droits à l'image

Le Printemps d'École en chœur

Le calendrier du Printemps d'École en chœur

• février 2017 : lancement de l'opération
  • début avril 2017 : mise en ligne de la plateforme numérique dédiée à l'opération
  • avril à juin 2017 : festival "Le Printemps d'École en chœur"

Une contribution aux parcours d'éducation artistique et culturelle et parcours citoyen

Les chorales scolaires contribuent au parcours d'éducation artistique et culturelle à travers les grands objectifs de formation suivants :

• mettre en œuvre un processus de création
  • cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres
  • réfléchir sur sa pratique
  • exprimer une émotion esthétique et un jugement critique
  • mettre en relation différents champs de connaissances
  • mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension de l'œuvre
  • s'intégrer dans un processus collectif
  • etc.

Complémentaires de l'enseignement de l'éducation musicale obligatoire pour tous les élèves, les chorales enrichissent aussi le parcours citoyen de l'élève en amenant celui-ci à participer à la vie sociale et démocratique de la classe et à s’engager dans une démarche artistique collective.

Le Printemps d’École en chœur contribue à renforcer les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture en développant notamment des compétences civiques et sociales mais également langagières, gestuelles, corporelles tout en inscrivant les élèves dans une dynamique de projet collectif en-dehors de toute concurrence.

Concerts : les consignes de sécurité

Les mesures et consignes de sécurité s’appliquent dans les écoles, collèges et lycées à l'occasion des concerts des chorales.
Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Pages à consulter

L'éducation artistique et culturelle

• Objectifs de l'éducation artistique et culturelle