Académie de Lille

L'académie de Lille accueille INOMUN, le modèle international des Nations Unies à destination des lycéens
En direct des écoles, collèges et lycées

La troisième édition d'INOMUN (International North Model United Nations) s'est déroulée du 15 au 17 mars 2017 à l'Hôtel de Région de Lille. Des élèves originaires de 17 lycées, de Grenoble à Toulouse en passant bien évidemment par la région des Hauts-de-France, s'y sont retrouvés pour simuler, en anglais, les débats de l'Organisation des Nations Unies. Le thème de cette édition a porté sur les économies parallèles.

Les élèves des sections internationales britanniques des lycées Montebello de Lille et Henri Wallon de Valenciennes ont organisé cet événement dans la région.

La première journée a débuté avec la cérémonie d'ouverture, présidée cette année par le vice-président en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche de la régions des Hauts-de-France, Monsieur Lebas, qui a prononcé un discours en anglais. Ce discours a été très apprécié par les participants car il respecte les principes de la conférence, qui se déroule entièrement dans cette langue. Elle s'est poursuivie avec la mise en place des sept comités.

INOMUN

Le deuxième jour a été marqué par d'intenses débats dans les différents comités, comme par exemple United Nations International Children's Emergency Funds (UNICEF).  Les délégués ont proposé des clauses, telles que la mise en place du tutorat d'un enfant manquant d'accès à l'éducation par un enfant scolarisé. Les professeurs accompagnateurs des élèves venant des différents lycées ont, eux aussi, pris part à un débat au cœur de l'actualité : « Comment empêcher la haine, les messages insultants et les comportements agressifs sur Internet tout en assurant la liberté d'expression? ». Des activités de mise en situation de crise (Crisis Situation), ont été organisées l'après-midi : ce sont des événements imprévus auxquels les délégués sont soudainement confrontés et pour lesquels ils doivent trouver des solutions dans l'urgence. Des séances de lobbying ont ensuite été organisées pour préparer l'Assemblée Générale qui s'est tenue le 3ème jour sur le sujet suivant : « Empêcher le trafic d'êtres humains dans le cadre de la prostitution, du trafic illégal d'organes, de l'esclavage moderne".

INOMUN

La troisième journée a permis à Monsieur Stéphane André, de la Commission Européenne, en charge des relations bilatérales avec les pays tiers dans le domaine de la santé (sanitaire et phytosanitaire), de faire une intervention remarquée sur son parcours, dans le cadre de l'opération « Back to school ». Il a également mis en évidence les leviers dont dispose la commission européenne pour lutter contre le trafic d'êtres humains. La journée s'est achevée par la cérémonie de clôture pendant laquelle  un reportage vidéo, réalisé pendant les trois jours, a été projeté aux participants dans l'hémicycle. Les meilleurs délégués, élus par leurs pairs dans chaque comité, ont été également mis à l'honneur.

apprentis dans la fonction publique

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016