Les élèves du collège Voltaire de Lourches mis à l'honneur lors de la cérémonie des Trophées de l'industrie 2017
En direct des écoles, collèges et lycées

Chaque année la Société Industrielle du Nord de France (SINF) organise un moment emblématique durant  la semaine de l'Industrie à travers la cérémonie de remise des Trophées de l'Industrie. Durant cette soirée, 18 entreprises innovantes ou remarquables, choisies par leur branche professionnelle, se voient décerner un trophée.

Cette année, la SINF par l'intermédiaire de Monsieur Patrice Pennel, son président, a souhaité y ajouter la mise en lumière d'actions qui permettent aux  jeunes de changer leur vision du monde industriel et aussi de leur faire envisager des choix d'orientation vers les métiers de l'industrie.

Pour répondre à cette invitation, le comité de pilotage académique du projet "Course en cours", a choisi de mettre à l'honneur les collégiennes et collégiens du collège Voltaire de Lourches. Lors des 3 dernières années, leurs équipes ont terminé première de l'académie parmi la quarantaine d'équipes finalistes  du concours « Course en Cours». En 2015-2016, l'équipe finaliste a porté haut les couleurs académiques, en se distinguant à Paris, où elle a remporté le premier prix, toutes catégories de cette dixième édition nationale.

Collège Voltaire de Lourches

Ces trois équipes finalistes sont donc venues témoigner, au micro et face à quelques 800 spectateurs dont la plupart chefs d'entreprises industrielles de la région. Leurs témoignages ont suscité beaucoup d'enthousiasme et d'émotion dans la salle. Monsieur Franck Desespringalles, l'enseignant qui les encadre et les élèves ont souligné le grand intérêt que représentent de tels projets qui les mettent en relation avec l'entreprise et qui leur ouvrent un regard nouveau sur le monde économique.

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016