Académie de Lille

Toute l'actualité

En savoir plus
Les photos de la cérémonie sur le site de l'Elysée

Cérémonie de remise du Prix "Non au harcèlement 2017"

L'école Jules Andrieu de Vermelles récompensée au prix "Non au harcèlement" 2017
Actualités DSDEN 62

La cérémonie de remise des prix s'est déroulée mardi 4 avril 2017 au palais de l’Élysée, en présence de François Hollande, président de la République et de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le prix a été lancé en septembre 2013 par le ministère de l'Education nationale avec le soutien de la MAE. Il a pour objectif de donner la parole aux élèves des écoles, collèges et lycées afin qu'ils s'expriment sur le harcèlement. Ils peuvent créer différents supports tels qu'une affiche ou une vidéo. Ce prix sensibilise les élèves mais aussi les adultes au harcèlement à l'école tout en rendant les jeunes, acteurs de la réflexion engagée sur cette problématique.

L'école Jules Andrieu de Vermelles a remporté le prix pour sa vidéo, créée par les éléves et l'équipe pédagogique. Les représentants du projet ont reçu leur prix lors d'une cérémonie organisée au Palais de l'Elysée, des mains du président de la République. Luc Johann, recteur de région académique, recteur de l'académie de Lille, chancelier des universités était également présent pour féliciter les lauréats.

           Cérémonie Prix Non au harcèlement 2017   Cérémonie Prix Non au harcèlement 2017

© Philippe Devernay - MENESR

Le projet a été porté par Benoit Becquart, IEN Béthune 4, Chrystelle Cuvelier, directrice de l'école Jules Andrieu, Sabine Laloux, enseignante, Hélène Denis, enseignante et Vincent Tavernier, IEN IO chargé de mission Harcèlement. Ce projet a permis aux jeunes élèves de s'engager activement contre le harcèlement et de comprendre ce problème en garantissant l'équité scolaire et en favorisant la prise de parole des élèves. L'idée du dispositif d'alerte a été conçue par les élèves et leur permet via "une boîte d'alerte" d'exprimer leurs pensées.

           Cérémonie de remise du prix Non au Harcèlement 2017    Cérémonie de remise du prix Non au Harcèlement 2017

Visionnez la vidéo :


Prix national « Non au harcèlement » 2017 par ac-lille


Un deuxième établissement de la région Hauts-de-France a été récompensé dans la catégorie "lycées", le lycée agricole Biotech' de Douai pour la réalisation d'une vidéo intitulée "Hey mademoiselle". Ce projet, mené avec les élèves de première science et technologie de l'agronomie et du vivant, est l'aboutissement d'un projet global sur le "respect, un engagement citoyen". Dans ce cadre, les élèves ont choisi de s'intéresser à la question du harcèlement sexiste et sexuel subi notamment par les lycéennes.

  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux

Carte des établissements de France


DISPOSITIF VIGIPIRATE "ALERTE ATTENTAT"

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère


Saisir les services de l'État


Services en  ligne de l'éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services



ecolenumerique.education.gouv



Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016