Prix - Lauréats

Palmarès départemental du Prix de l'Education Citoyenne 2016-2017 (école, collège, lycée)
Actualités DSDEN 62

Le Prix de l'Education Citoyenne récompense des élèves qui se sont distingués par leur comportement quotidien et la réalisation d'actions relevant du champ de la citoyenneté, au sein de leur classe ou de leur école, collège ou lycée. Il encourage tous les acteurs de la communauté éducative qui consacrent, chacun à leur niveau, une partie de leur travail quotidien à inculquer les valeurs civiques aux jeunes.

Le jury départemental du Prix de l'Education Citoyenne s'est réuni le mercredi 5 avril 2017 à la Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas-de-Calais.

Des productions collectives ont été transmises par les écoles, collèges et lycées. Le jury a évalué les travaux et a désigné les lauréats de la session 2016-2017.

Ci-dessous, le palmarès départemental  :

A - CATÉGORIE ÉCOLES

• 1er : école publique élémentaire Condorcet-Curie à FOUQUIERES-LES-LENS (projet sur le thème de la « Charte de la laïcité » / classe de CM2) - circonscription de Montigny en Gohelle
  • 2ème : école publique élémentaire à QUIESTEDE (classe de CM1/CM2) - circonscription d'Aire-sur-la-Lys
  • 3ème : école publique élémentaire Condorcet-Curie à FOUQUIERES-LES-LENS (projet sur le thème « droits et devoirs » / classe de CM1) - circonscription de Montigny en Gohelle
  • 4ème : école publique primaire à GALAMETZ - FILLIEVRES / RPI 10 (classe de CM1/CM2) - circonscription de Saint-Pol-sur-Ternoise

B - CATÉGORIE COLLÈGES

• 1er : collège public J. Zay à LENS (projet 1 sur le thème du « handicap » / classes de 4ème et de 3ème)
  • 1 er (ex æquo) : collège public du Val du Gy à AVESNES-LE-COMTE (classe de 3ème)
  • 2ème : collège public J. Zay à LENS (projet 2 sur le thème des « mémoires » / classes de 3ème « citoyenneté » et du dispositif UPE2A)
  • 3ème (prix spécial du jury) : collège public G. de la Gorce à HUCQUELIERS (classes de 5ème)
  • 4ème : collège privé Saint Jean-Baptiste à BAPAUME (classe de 5ème)

C - CATÉGORIE LYCÉES

• 1er : lycée public Woillez à MONTREUIL/MER (toutes les classes)
  • 2ème : lycée public G. Mollet à ARRAS (toutes les classes)
  • 3ème : lycée public J. Lavezzari à BERCK/MER (classe de 1ère S3)
  • 4ème : lycée professionnel public Savary-Ferry à ARRAS (classe de terminale CAP commerce)
  • 5ème : lycée public J. Lavezzari à BERCK/MER (classe de CAP - ATMFC).

Les lauréats classés premier, deuxième et troisième seront récompensés lors d'une cérémonie de remise des prix.

Tous les participants recevront un diplôme afin de les remercier pour leur investissement dans le travail fourni.

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016