Le collège Jean Moulin de Wallers participe au festival européen des langues anciennes
En direct des écoles, collèges et lycées

L'établissement a organisé une action originale montrant la vivacité des langues anciennes et leur présence dans notre culture.

Madame Sénécaut, professeur de latin et grec a emmené ses élèves au festival européen des langues anciennes. Dans la même journée, dans plus de 120 villes à travers le monde, des extraits de l'Odyssée d'Homère (texte retenu cette année) ont été lus.

Au collège, les élèves latinistes avaient choisi leur extrait et sont intervenus par petits groupes dans toutes les classes de 6ème et de 5ème pour lire, en français, quelques passages de cette épique épopée. L'enseignante ponctuait certaines des interventions par les vers grecs correspondant. Ce fut l'occasion pour les auditeurs de découvrir la richesse de la mythologie qui n'a rien à envier à la série "Games of Thrones" en matière de rebondissement.

Festival européen des langues anciennes   Festival européen des langues anciennes

Les élèves ont également découvert la présence de la culture de l'antiquité dans notre vocabulaire, dans nos expressions et dans notre quotidien. Pendant la pause méridienne, c'est une "brigade d'intervention antique" qui a pris le pouvoir dans la cour, déclamant devant une centaine d'élèves présents, les vers ancestraux. Pas de doute, au collège de Wallers, les langues de l'antiquité sont bien vivantes.

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016