Académie de Lille

Des élèves du lycée Blaise Pascal de Longuenesse en démonstration à l'UNESCO
En direct des écoles, collèges et lycées

Lundi 3 avril 2017, dix élèves de l'établissement ont été invités, après sélection, à faire une petite démonstration de leurs réalisations dans le cadre de l'enseignement en informatique.

Devant un parterre de personnalités dont le Chef de l'Etat, François Hollande, la directrice de l'UNESCO et le pdg de l'INRIA, huit élèves de terminales S et deux élèves de première S ont expliqué de vive voix le fonctionnement de leur application ou de leur système. Pendant que les jeunes étaient en démonstration, un diaporama expliquant leurs travaux était projeté dans la salle de conférence devant des centaines de personnalités dont les ambassadeurs de l'UNESCO.

Cet événement, préparé discrètement depuis un mois avec leur professeur s'inscrit dans le cadre de la signature de l'accord portant sur le « Software Heritage ». Développé́ par l'INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique). « Software Heritage » est sans doute le projet numérique le plus ambitieux de la décennie. Une plateforme de collecte, d'archivage et de partage de tout le code source disponible va permettre de préserver un patrimoine numérique mondial dont aucun outil ne pouvait encore garantir la pérennité.

UNESCO   UNESCO

La présence des dix jeunes audomarois était un clin d'œil pour signifier la transmission aux générations futures des codes mais aussi l'importance et la présence désormais bien ancrée, de l'informatique dans l'enseignement français. Adèle, Adrien, Agathe, Anschaire, Baptiste, Bastien, Laura, Loïc, Mathys et Mélanie ont été à la hauteur de l'événement et de l'espérance de leur professeur. Même si certains d'entre eux avaient une forte appréhension, l'heure venue, ils ne sont pas laissés intimider par l'enjeu, la présence des personnalités, des journalistes et caméras de télévision. Ils ont vécu une expérience qu'ils n'oublieront sans doute jamais. C'est tout un lycée et une nouvelle matière porteuse d'avenir, l'informatique, qu'ils ont magnifiquement mis à l'honneur dans la Capitale le 3 avril.

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016