Les élèves du LP Ambroise Croizat d'Auby deviennent apprentis-poètes et apprentis-philosophes
En direct des écoles, collèges et lycées

L'étroite collaboration entre les FRANCAS* et le LP d'Auby s'est confirmée, cette année encore, avec  la conduite de plus d'une vingtaine d'ateliers de jeux d'écriture poétique animés bénévolement par Mme Marie-Josèphe Bruno, nouvelle correspondante locale FRANCAS du Douaisis avec le projet « Dis moi dix mots » dans le cadre de la semaine de la langue française et de la francophonie.

"Les Francas" est un mouvement d'Education Populaire qui, à travers  l'implication d'hommes et de femmes, enrichit l'action éducative et la réflexion sur l'éducation. Cette année, le projet « Dis moi dix mots » invitait les jeunes à s'exprimer autour de dix mots sur la toile (pirate, nuage, avatar...) et visait à démontrer que le français s'adapte à des usages numériques en constante évolution, en s'enrichissant de sens nouveaux sans  forcément avoir à utiliser l'anglais.

Parallèlement, Marie-Jo Bruno, seule ou épaulée par Elie, en service civique aux FRANCAS a innové en conduisant des ateliers « graine de philo » avec plusieurs classes du lycée sur le thème des droits de l'enfant et de la liberté. Ces ateliers de discussions à visée démocratique et philosophique permettent aux jeunes d' apprendre à penser par eux-mêmes, de se construire des compétences citoyennes,  langagières et des habiletés de pensée.

Les Francas

Avant de commencer, des règles d'or sont imposées. Chaque élève désirant prendre la parole doit solliciter le bâton de parole pendant que les interlocuteurs écoutent dans un calme total son intervention avant de rebondir sur ce qui vient d'être dit afin d'exprimer leur opinion à leur tour. Le débat ne vise pas à apporter des réponses mais aide chacun à grandir dans l'art de se questionner en confrontant son avis à celui des autres dans un respect mutuel ( surtout, en ne se contentant pas d'idées toutes faites entendues ici et là).

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016