L'actualité de la DSDEN du Nord

PARTAGER CETTE PAGE

Osons les langues
Actualités DSDEN Nord

Dans la semaine du 15 au 19 mai 2017, les écoles du département ainsi que la DSDEN se mettent aux couleurs des langues de nos pays partenaires : Allemagne, Espagne, Italie, Pays -Bas, Royaume Uni.

OSONS LES LANGUES


Le British Council en France, en partenariat avec le ministère de l'Education Nationale, le Rectorat de l'Académie de Lille propose le programme Science in Schools sur l'ensemble du territoire français depuis 2005.

Des chercheurs, ingénieurs ou équipes universitaires venus du Royaume-Uni, conduisent des ateliers interactifs dans les établissements, sur une large gamme de sujets liés à la science. Ce dispositif permet aux élèves de pratiquer l'anglais en contexte et de mettre ainsi une langue vivante au service d'une autre discipline : les sciences.


Cette année, Miles HUDSON, spécialiste britannique de l'éducation en sciences physiques, a organisé avec le concours de la DAREIC, du bureau des langues de la DSDEN et des animateurs langues, une semaine d'ateliers pratiques sur l'Académie.
Le programme propose des séances pratiques mêlant présentations, démonstrations, expérimentations et activités interactives. Les ateliers sont proposés aux classes de CM2 et au Collège. La semaine est dédiée à l'astronomie.
Chaque séance dure entre 2 à 3 heures, selon le niveau des classes et le contenu des ateliers.

Au programme :

1. Fabrication d'un télescope
2. Les objets dans l'espace et leur taille - fabrication d'une roue zodiacale
3. La communication avec les éventuelles intelligences extra-terrestres
         

L'atelier qui a eu le plus de succès est la fabrication d'un télescope : des équipes de 2 à 3 élèves ont fabriqué des télescopes en essayant d'en construire un doté de la vision la plus nette possible pour remporter l'épreuve.
Les élèves se sont beaucoup impliqués, en calculant d'abord les focales des différentes lentilles et en choisissant les meilleures pour la fabrication de leurs télescopes.

Plus de 200 élèves ont bénéficié de ces interventions sur le département du Nord et du Pas-de-Calais.

Le Collège Guy Mollet de Lomme a accueilli ce mardi 16 mai 2017 Miles Hudson et la classe de CM2 de l'école Lamartine-Roland de Madame BONVOISIN.

Ils ont pu garder, avec l'accord de leur enseignante, pendant quelques heures la tête dans les nuages et observer le ciel.


The pupils have to make a simple telescope. The best telescope can be kept by the school. The competition between the groups was tough.
Which telescope is the best ? the best telescope is the one with the clearest image.






PARTAGER CETTE PAGE
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux

Carte des établissements de France


Consignes de sécurité

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité


Saisir les services de l'État


Services en  ligne de l'éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services