L'équipe du colllège Jean-Baptiste Lebas de Roubaix lauréate de la première édition de School Lab
En direct des écoles, collèges et lycées

Vendredi 19 mai 2017, douze équipes lauréates ont rivalisé de talent et partagé le goût des sciences en anglais, lors de la première édition de SchoolLab en France qui s'est déroulée au Lilliad Learning Center Innovation.

Issues des finales organisées dans les collèges de Bapaume, Boulogne-sur-Mer, Coudekerque-Branche, Dainville, Hautmont, Lens, Licques, Lille, Marcq-en-Barœul, Neuville-en-Ferrain et Roubaix, les équipes ont captivé un public nombreux et enthousiaste. Le défi pour les finalistes : présenter une question scientifique en anglais et en 3 minutes, sur scène, munis de leurs seuls accessoires et de leur talent oratoire.

Finale School Lab

Pour préparer la communication, chaque collège a bénéficié de l'accompagnement d'un « mentor ». Ces « mentors » font partie du réseau de finalistes de FameLab. Ils sont venus de Grèce, d'Irlande, de Belgique, de Bulgarie, de Suisse, de Chypre, de Croatie et du Royaume Uni. Pilotée par le British Council et l'Académie de Lille, la première édition française de SchoolLab a réuni de nombreux partenaires : le Forum départemental des Sciences, la Maison pour les Sciences et Lilliad Learning Center Innovation.

Armée de ses accessoires, l'équipe du collège Jean-Baptiste Lebas de Roubaix a su enthousiasmer le public et les membres du jury en exposant de façon originale et à trois voix une présentation habilement intitulée « Birds and Electricity ». Elle a reçu le prix académique SchoolLab Lille 2017 et visitera, accompagnée de deux professeurs, le Science Museum de Londres et l'Université de Royal Holloway. Elle sera aussi invitée à rejouer la prestation au siège du British Council à Trafalgar Square devant l'équipe scientifique.

Le prix du public a été attribué par vote au collège de Westhoek de Coudekerque-branche pour sa présentation innovatrice« Where I am ? Where are we ? Where are you ? » Les élèves, enseignants, cadres éducatifs, partenaires ont vivement remercié et applaudi l'ensemble des participants et souhaité unanimement que ce concours soit reconduit l'année prochaine.

Finalistes School Lab

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016