Le Centenaire dans l'académie

Contribuer à construire une conscience mémorielle : la journée académique de Mémoire

La 19ème journée académique de Mémoire a été organisée le vendredi 19 mai 2017. Elle s'inscrit dans le cadre des commémorations du Centenaire, notamment celles de la Bataille d'Arras, et prolongent les actions entreprises pour les commémorations du 70ème anniversaire engagées dans l'académie en lien avec la journée nationale de la Résistance du 27 mai.

Depuis 19 ans, la journée académique de Mémoire rassemble chaque année des écoliers, des collégiens et des lycéens venus de toute l'académie pour commémorer la Première et de la Seconde Guerre mondiale avec pour objectif de contribuer à la construction d'une « conscience mémorielle», partie intégrante d'une culture commune, plurielle, ouverte sur le monde, articulée sur une réflexion pluridisciplinaire où la connaissance du passé éclaire la compréhension du présent, dans une perspective citoyenne.

Le format renouvelé depuis l'année dernière permet d'impliquer davantage les élèves et les équipes enseignantes par le biais d'une démarche de projet qui rend les élèves véritablement acteurs de la construction de leur savoir et de leur savoir-faire. En effet, l'acte mémoriel ne prend de sens que s'il est accompagné d'un travail d'histoire. La volonté était de faire découvrir, comme chaque année, aux élèves des lieux mémoriels en proposant des activités permettant une pédagogie active.

Sous l'impulsion du Référent académique de Mémoire, Christine Dalbert, une équipe de professeurs missionnés de l'académie, Véronique Cuvellier, professeure missionnée aux Archives Départementales du Pas-de-Calais, Delphine Dufour, professeure missionnée à la Carrière Wellington d'Arras, Jean-Baptiste Gardon, professeur missionné au Musée de la Résistance de Bondues et à la Maison Natale du Général de Gaulle, Laurent Seillier, professeur missionné à la Coupole et Pierre-Antoine Vignolle, professeur missionné au Centre d'interprétation Lens 14-18, ont organisé la venue d'établissements du Nord et du Pas-de-Calais sur deux lieux différents :

• La Maison Natale puis un accueil au lycée Faidherbe pour le Nord sur la thématique de l'action et la mémoire du Général de Gaulle ;
  • Le Musée des Beaux-arts d'Arras puis un accueil au lycée Savary Ferry pour le Pas-de-Calais sur la thématique du Centenaire de la Bataille d'Arras.

Des élèves et des équipes engagés dans différents projets mémoriels (appels académiques, CNRD...), de toute l'académie, de tous les âges et de tous les niveaux, ont été conviés. Six établissements, soit environ 120 élèves, ont participé à la journée :

• 3 établissements du Nord : une classe de CM2 de l'Ecole Péguy de Marcq-en- Baroeul, une classe de 3ème du collège Molière de Villeneuve-d'Ascq, une classe de 1ère ES du lycée Faidherbe ;
  • 3 du Pas-de-Calais : une classe de CM2 de l'École REP+ Jean Macé de Lens, un groupe d'élèves du Collège Romain Rolland d'Hersin-Coupigny, un groupe d'élèves du Lycée professionnel Savary-Ferry d'Arras.

Des différentes actions pédagogiques ont été proposées aux élèves : découverte des sites, ateliers dans les structures, travail de compte-rendu l'après-midi dans les lycées sur la thématique « Rapporteurs du passé ». Ces activités ont été conçues dans une dimension pluridisciplinaire et interdegré en articulation avec les parcours des élèves, PEAC et parcours citoyen.

La volonté est de rendre les élèves acteurs de leur journée par la réalisation d'un reportage, d'un compte-rendu dans une forme libre. Les activités proposées permettent aux élèves de réfléchir, dans une démarche historique et mémorielle, au sens des commémorations aujourd'hui et à ce que pouvait être l'acte de commémorer.

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016